L'Église Orthodoxe
Evaluée à 250 millions de fidèles, elle est constituée en de nombreuses églises territoriales. Comme l'Eglise Catholique elle se réfère aux sept premier conciles et au droit canon qui en découle.

ORIENT-CHRETIEN
Les 4 Evangiles
Recherche
l'Evénement
le-christ.com
britanny.net
musical-hits.com
0002.net
Les Eglises
Catholiques
Maronites
 Melkites
Les Eglises des Sept Conciles
 Coptes
Grecs Orthodoxes

L'EVENEMENT

-Ghassibé Kayrouz
-Francois et Al-Kamil
-Bob Zangas
-Les Saints du Proche Orient
REFLEXIONS
-Islam et Christianisme
-LeProphète Elie
-Un Plan de Paix
-Témoignages
Attentats Suicides 2013

-Télécharger l'Evangile de St.Luc par Stan Rougier

LES SAINTS  D'ORIENT
Polycarpe (70-157)
Anicet (90-167)
Justin de Naplouse (103-165)
Pamphile (250-307)
Frumence (315-380)
Thaïs (375-405)
Zosime (470-557)
Sisinnius (449-708)
Jean de Damas (675-749)
 Contactez-nous

On ne doit pas confondre l'Eglise grec orthodoxe avec les monophisistes.ou les protestants. L'Eglise Orthodoxe fait partie de l'Eglise apostolique. D'ailleurs c'est le basileus Michel VII qui avait demandé de l'aide au Pape, car l'empire était au prise avec les Turcs seldjoukides à l'est. A son tour l'empereur Alexis Comnène a insisté plusieur fois au près du pape Urbain II pour recevoir de l'aide militaire. C'est donc pour venir en aide à l'Eglise Byzantine que le Pape précha la croisade en Occident. Le problème c'est que le Christ à toujours était contre la violence et en particulier la guerre. Il est inconcevable de faire la guerre au nom du Christ. Et cette histoire ne pouvait que mal se terminer. Elle aboutit au saccage de Canstantinople. Cependant il y a eu des tentatives pour rétablir l’unité entre les églises catholique-romaine et orthodoxe (notamment, Concile de Lyon, 1274, et de Florence, 1439)

L'Église orthodoxe reconnaît les sacrements de l'Église catholique romaine (même si les petits enfants peuvent recevoir l'eucharistie et la confirmation), ainsi que l'épiscopat et la prêtrise, interprétés à la lumière de la succession apostolique.

L'Église orthodoxe est autocéphale et les patriarcats ne reconnaissent pas de centre d'autorité mais adhèrent au Conseil œcuménique. Les patriarcats sont des Églises régionales. Au Liban il existe un nombre important d'Eglises autocépales:

Les Eglises orthodoxes byzantines ("Grecs orthodoxes")

Patriarcat d’Antioche: Patriarche Grec-Orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient (siège: Damas, Syrie) : Ignace IV Hazim (1920, élu en 1979) Le siège du Patriarche fut transféré à Damas après la destruction d’Antioche par les Mongols en 1322. Tandis que pendant les VIIIième et XIXième les autorités ecclésiastiques furent majoritairement hellènes, depuis le XXième siècle la hiérarchie de cette Eglise s’est arabisée. Cette communauté est largement représentée dans la diaspora. On compte plus de 300 000 personnes au Liban.

 

Copyright © 0002.net Tous droits réservés