L'Église Maronite
Des origines jusqu'à l'Arrivée des Croisées
Page: 1 -2- 3 - 4

ORIENT-CHRETIEN
Televisuel
Aipcf
l'Evénement
le-christ
britanny.net
Videoclip
0002.net
LES EGLISES
Maronites
Grecs Orthodoxes
 Melkites
 Coptes
L'EVENEMENT
-Ghasibé Kayrouz
-Francois et Al-Kamil
-Bob Zangas
-Islam et Christianisme
 

VIDEO
-Les Maronites de Chypre
-La Croix de Louis XIV
- Reliques Maronites
- Mariage Maronite
  Contactez-nous

Premiers Patriarches
 

~ 676 : Jean Maron I

~707 : Cyr (Kyros)

Gabriel I

~ 750 : Jean Maron II.

Gregoire I

Stephan

Marc

Eusebius

Jean I

Josué I

David

Theofelix

Joshua II

Dumith

~ 1050 : Isaac

~ 1090 : Jean II

L'Église maronite possède cette particularité, elle s'est constituée autour des monastères. Tout d'abord au tour de Saint Maron, mort vers 435. Il vivait à Apamée, en Syrie, sur les bords de l'Oronte. Le monastère qui fut construit à Beit-Maun, autour de sa tombe, a donné son nom aux catholiques maronites en raison de son rayonnement. En 517, 530 moines y subirent le martyre. En 636, la région fut conquise par les Arabes et les patriarches se réfugièrent à Constantinople. Les fidèles se cachèrent dans les montagnes du Liban et dans la région de Homs en Syrie.
De nouveau ils furent décimés par les Abbassides (750-1098) alors
pour vivre libre dans un environnement si hostile, ils ont tout fait pour qu'on les oublie. "Pour vivre heureux, vivons caché dans nos montagnes", aurait pu être leur devise. Ils vivaient dans une quasi-autarcie, dans de petits villages avec toujours un monastère dans les environs. Pas de grandes villes, pas de palais, pas de chefs mais obéissant à l'autorité religieuse des moines. Leurs Patriarches menaient aussi une vie austère et n’avaient pas de siège Patriarcal fixe. Leurs Patriarches se déplacaient souvent dans la montagne d'un village à l'autre: de Yanouh à Mayfouk, à Lehfed, à Habil, à Yanouh, à Kfifane, à Kfarhay, à Kafre, à Yanouh, à Hardine, à Mayfouk. Grâce à ce mode de vie, ils ont survécu jusqu'à nos jours, à toutes les tentatives d'extermination qu'ils ont subi ,écrivant ainsi les plus belles lignes de l'Histoire inconnue de l'Humanité.
Certains moines maronites allaient vivre dans une extrême pauvereté, dans des régions musulmanes. Quelques fois l'exemplarité de leur vie amenait des familles entières à se convertir au christianisme. On peut pratiquement dire qu'aujourd'hui plus de la moitié des maronites sont d'origine musulmane: les Chéhab, les Harfouche, les Khairallah, les Khalifeh, etc..

Copyright © 0002.net Tous droits réservés