L'Église Maronite
De La Naissance de l'Etat Libanais à la guerre civile
Page: 1 -2- 3 - 4

ORIENT-CHRETIEN
Televisuel
Aipcf
l'Evénement
le-christ
britanny.net
Videoclip
0002.net

ANNEES

PATRIARCHES
Evènements

1931–1955

Antoine ARIDA

1932 - Admission de l'Irak à la Société des Nations
1935 - Hitler dénonce le traité de Versailles et rétablit le service militaire obligatoire. Un mois plus tard, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie signent le pacte de Stresa.
1936 - Formation du gouvernement Léon Blum et signature à Beyrouth du traité franco-libanais. Au même moment l'Italie annexe l'Ethiopie la guerre civile commence en Espagne.
1938 - La Grande-Bretagne proclame la Loi martiale en Palestine
1939 - Evacuation par l'armée française du Sandjak d'Alexandrette (Syrie), annexé par la Turquie avec laquelle la France et la Grande-Bretagne concluent un pacte tripartite.
1939 le 3 septembre la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne ; c'est le commencement de la deuxième guerre mondiale.
1940 - L'armée allemande entre dans Paris. Les Britanniques coulent la flotte française à Mers el-Kébir (Algérie).
1941- En Irak, les Britanniques écrasent la révolte de Rachid Ali Kilani, soutenu par les Allemands. Les troupes britanniques et les forces françaises libres pénètrent en Syrie. Signature de la convention de Saint-Jean-d'Acre entre la Grande-Bretagne et les Français du Levant demeurés fidèles à Vichy. Signature des accords de Gaulle - Lyttleton qui réaffirment la position prééminente de la France en Syrie et au Liban. Proclamation de l'indépendance de la Syrie par le général Catroux.
1942 - Victoire allemande à Bir-Hakeim Voyage du général de Gaulle en Syrie et au Liban
1943 - Indépendance du Liban et adoption du pacte national entre les Maronites et les Sunnites.
1944 - Débarquement des Alliés en Normandie
1945 - Création à Alexandrie de la Ligue des Etats arabes. Soulèvement en Syrie contre les troupes françaises. La Grande-Bretagne demande et obtient un cessez-le-feu et le transfert entre ses propres mains du commandement militaire.
1946 - Evacuation de la Syrie et du Liban par les troupes françaises.
1946 - Echec des entretiens de Londres sur le projet de partage de la Palestine
1948 - la Grande-Bretagne décide de mettre fin à son mandat et quitte la Palestine. Création de l'état d'Israël et premier guerre entre les Arabes et Israël

1955–1975

Paul MEOUCHI

1958 - Débarquement des marines à Beyrouth à la demande du président Camille Chamoun pour sauver son régime. Après quelques semaines de combats, le général Fouad Chehab, chef de l’armée, lui succède.
1967 - Guerre des Six Jours. Affirmation palestinienne au Liban.
1969 - Première crise sérieuse entre l’Etat Libanais et la résistance palestinienne qui impose les « accords du Caire », ce qui légalisent leur présence dans les camps du sud.
1971 Elimination de l’OLP en Jordanie, déplacement des combattants palestiniens au Liban. Israël multiplie les raids de représailles
1973 Avril : Opération israélienne à Beyrouth et assassinat de trois importants dirigeants de l’OLP.

1975–1986

Antoine KHORAICHE

1975 - la guerre civile encore un 13 avril
1976 - Premières ingérences de la Syrie au Liban. Intervention massive des troupes syriennes au Liban contre l’OLP et le Mouvement national libanais.
1978 - Israël envahit le Sud-Liban (« opération Litani »).
1981 - Guerre israélo-palestinienne à la frontière libanaise. Bombardements israéliens de Beyrouth.
1982 - Début de l’invasion israélienne du Liban. Le siège de Beyrouth commence quelques jours plus tard (Opération « Paix en Galilée »). L’OLP entame, sous la protection de la Force multinationale, l’évacuation de Beyrouth.
 1982 - 14 septembre : Assassinat du nouveau président libanais Bechir Gemayel. Entrée des Israéliens à Beyrouth-Ouest. Massacres dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila.
-Election d’Amine Gemayel à la présidence du Liban.
 1983 - Accord de paix libano-israélien. Relance de la guerre civile au Liban.
Septembre 1983 : la "guerre de la Montagne" oppose chrétiens et druzes. Ceux-ci prennent le contrôle de la région du Chouf.
Octobre 1983 : double attentat-suicide du Djihad islamique contre les contingents français (Drakkar, 58 morts) et américain (241 morts) de la force multinationale.
Novembre 1983 : un attentat-suicide contre le quartier général israélien à Tyr fait 62 victimes.
1984 -Prise de Beyrouth-Ouest par le front de l’opposition (la milice chiite d’Amal et les partis de gauche). Départ des marines, suivis par les contingents britannique et italien.
1er avril : Départ des soldats de la Force multinationale.
16 mai : Formation à Beyrouth d’un gouvernement d’union nationale.
1985 - Annonce d’un retrait « par étapes » des troupes israéliennes du Liban face à l’amplification de la résitance.
Nouveaux massacres à Sabra et Chatila, et dans les autres camps palestiniens du Liban, du fait des miliciens chiites d’Amal.
Juin : Israël achève son retrait, à l’exception d’une « zone tampon » contrôlée via l’Armée du Liban sud du général pro-israélien Lahad.
Accord tripartite entre Amal, les Forces libanaises et le Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt, qui semble ouvrir la porte à un réglement durable.

1986-2011

Nasrallah SFEIR

1986 Début d’une nouvelle guerre des camps déclenchée par la milice Amal contre les Palestiniens loyaux à Yasser Arafat.
1987 - Retour de l’armée syrienne à Beyrouth-Ouest, dont elle avait été chassée en 1982.
1988 - Echec de la tentative pour trouver un successeur à Amine Gemayel. Le Liban se retrouve avec deux gouvernements, l’un chrétien, dirigé par le général Michel Aoun et l’autre musulman, conduit par Sélim Hoss.
1989 - « Guerre de libération » contre la Syrie, déclenchée par le général Michel Aoun. Avec, pour résultat, une sanglante guerre civile interchrétienne. Les députés adoptent les « accords de Taëf » (Arabie saoudite) pour mettre fin à la guerre civile. Désarmement des milices, à l’exception du Hezbollah. 22 novembre : Assassinat du nouveau président René Moawad, remplacé par Elias Hraoui.
1990 - Assaut de l’armée syrienne contre les troupes du général Aoun qui se réfugie en France. Fin du double pouvoir à Beyrouth.
1991 : La République syrienne et la République libanaise signent le Traité de fraternité et de coopération qui confirme la mainmise de la Syrie sur le pays.
1992 Elections législatives, boycottées par de nombreux mouvements chrétiens. Succès du Hezbollah, qui devient le premier parti politique du pays. Nabih Berri, chef du mouvement Amal, est élu président de l’Assemblée et Rafik Hariri devient premier ministre.
1993 Bombardements intensifs durant sept jours de l’armée israélienne au Liban sud.
1996 -: Shimon Peres donne le feu vert à l’armée israélienne pour l’opération dite « Raisins de la colère » contre le Liban. Le 18, 98 civils réfugiés dans le camp de l’ONU de Cana, au Liban sud, sont tués. Un cessez-le-feu intervient le 27.
2000 Date limite s’est fixé le premier ministre israélien pour se désengager du Liban sud.
7 décembre : La cinquième commission (administrative et budgétaire) de l’ONU adopte le projet de résolution sur le financement de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Par 109 voix pour et trois voix contre (Etats-Unis, Israël et Iles Marshall), elle recommande l’ouverture d’un crédit de 86 758 400 dollars pour le fonctionnement de la Force du 1er juillet 2000 au 30 juin 2001. Ce montant vient s’ajouter au crédit de 146 833 694 dollars déjà ouvert précédemment. 
2002-Les reliques de saint Maron sont revenu au Liban après huit cent cinquante ans "d'exil" en Italie, dans la cathédrale de Foligno. La relique du crâne de saint Maron est désormais dans l'église du couvent de Saint Jean Maron, à Kharfay au Liban, où elle a été solennellement transférée le 8 janvier.
2005 Départ des troupes syriennes du Liban et fin de l'occupation militaire syrienne du Liban
2011-Atteint par la limite d'âge, il démissionne.

2011-

Bechara Boutros Rahi

À 71 ans, il a été élu patriarche des Maronites le 15 mars 2011, après avoir obtenu plus des deux tiers des voix des 39 évêques. Il est consacré comme le nouveau patriarche maronite le 25 mars 2011, à Bkerké.

Copyright © 0002.net Tous droits réservés