ORIENT-CHRETIEN
Les 4 Evangiles
Recherche
l'Evénement
christ
britanny.net
0002.net
Les saints du Proche Orient
LES SAINTS DU 
PROCHE ORIENT
Polycarpe (70-157)
Anicet (90-167)
Justin de Naplouse (103-165)
Pamphile (250-307)
Frumence (315-380)
Thaïs (375-405)
Zosime (470-557)
Jean de Damas (675-749)
Contactez-nous
Saint Polycarpe
Saint Polycarpe naquit vers l'an 70 sous le règne de l’empereur romain Vespasien, près de la ville de Sarepta où se trouve actuellement la ville de Sarafand au Liban entre Tyr et Sidon. C'est l'année de la destruction du temple de Jérusalem par Titus, le fils de l'empereur. D'après Pionius, son biographe, quand Polycarpe était encore enfant, il fut volé à ses parents par des brigands qui l'emmenèrent à Smyrne (l'Izmir actuelle) et le vendirent comme esclave à une noble veuve nommée Callisto. C'était une femme chrétienne qui, averti par une vision, racheta le jeune esclave, l'éleva chez elle dans la foi chrétienne. On raconte qu'une fois, la veuve Callisto dû faire un long voyage et confia au jeune Polycarpe la gestion de sa maison. mais il distribua toutes les provisions aux pauvres. A son retour les serviteurs accusèrent Polycarpe chez leur maîtresse, d'avoir vidé les provisions. Mais quand elle voulu vérifier les magasins, elle les trouva remplis. Polycarpe lui confessa ce qu'il avait fait mais elle le félicita, l'adopta comme son fils et fit de lui son héritier.
Saint Irénée de Lyon qui a été lui même disciple de Polycarpe raconte que saint Polycarpe a suivi dans sa jeunesse l'enseignement de Saint Jean l'évangéliste. Vers l'âge de 20 ans Polycarpe reçoit le diaconat des mains de l'évêque de Smyrne, Bucolus, et toujours selon Saint Irénée Polycarpe vers l'âge de 25 ans, il fut ordonné évêque de Smyrne par Saint Jean qui le sacra avant de partir en exil en 95 à l'île de Patmos.
L'empereur Trajan, qui régna de 98 à 117 était un fin diplomate. Il réussit à pacifier l'Empire en adoptant une politique plus nuancée. Les chrétiens étaient tolérés à condition de ne point troubler l'ordre public. Dans les faits cela dépendait de l'attitude du procurateur romain . S'il ne les obligeait pas à sacrifier aux idoles et à renier leur foi en Jésus-Christ, les chrétiens pouvaient vivre en paix, mais s'il exigeait d'eux de renier le Christ et de sacrifier dans les temples païens cela entraînait des perturbations et des troubles populaires et ils étaient sévèrement condamnés. C'est ce qui est arrivé à Saint Ignace d'Antioche qui avait enflammé la Syrie par le message de paix et d'amour du Christ. Il fut condamné à être dévoré par les lions au Colisée de Rome mais sur son chemin vers son supplice, il fut reçu par l’évêque de Smyrne, saint Polycarpe et entre le vieux Ignace et le jeune Polycarpe une relation forte s'est établie. Avant d'être sacrifié, saint Ignace écrit des lettres que Polycarpe réussi à regrouper: “Laissez-moi devenir la pâture des bêtes, car c’est par elles qu’il m’est possible d’atteindre Dieu. Je suis le froment de Dieu, moulu par la dent des bêtes, pour devenir le pain immaculé du Christ. Suppliez le Christ pour moi afin que par la dent des fauves je devienne victime pour Dieu. Tous mes désirs ont été crucifiés et il n’existe plus en moi de feu pour la matière, mais une eau vive qui murmure au-dedans de moi et qui me dit: ‘Viens vers le Père’." Cinquante ans plus tard, sachant qu'il allait lui aussi être appelé a témoigné par sa mort de la vérité de l’Évangile, Polycarpe écrit à son tour: "Quant aux lettres d'Ignace que j'ai pu me procurer, je vous les envoie toutes, elles vous seront d'un grand profit, respirant la foi, la patience, l'édification."
Pourtant c'est sous le règne de l’empereur-philosophearc-Aurèle que Polycarpe fut arrêté et présenté devant le proconsul Statius Quadratus qui le condamna a être brulé vif.
Comme le montre l'Histoire, ce n'est pas avec des armes que les premiers chrétiens du Proche-Orient ont propagé la parole du Christ dans le monde, car la Vérité n'a pas besoin de la violence pour exister par contre le mensonge ne peut pas exister sans violence. Et plus le mensonge est grand plus la violence pour l'imposer est grande. C'est le cas du Nazisme et de toutes les dictatures. Le Communisme qui était le dernier grand mensonge de l'Histoire n'a pu s'imposer que par la violence et le meurtre. Et ce n'est pas au nom du Christ que les États-Unis ont envahi l'Irak mais au nom du capitalisme. Si l'Islam prétend être la Vérité, il faut qu'il rejette et condamne toute forme de violence sinon il ne sera qu'une autre forme de mensonge. Israël aussi, qui utilise la violence contre le peuple palestinien, ne peut être que dans l'erreur et se condamne elle même, car le Christ nous a prévenu: "tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée." Le monde entier a beau se dresser contre l’Église "les portes de l'Enfer ne l'emporteront pas sur elle." Car mourir pour le Christ est un immense privilège que le Christ offre à ceux qui l'aiment, car aucun chrétien ne cherche le martyr. Le Christ lui même ne cherchait pas à être crucifié au contraire quand le vin vint à manquer durant les noces de Cana il a amené du vin pour que la fête continue. C'est la trahison de Judas, la cruauté des lois Romaines et mon égoïsme qui l'ont crucifié
Chrétiens d'Orient "vous êtes le sel de la terre." N'ayez pas peur, même les cheveux de vos têtes sont comptés et personne ne peut en arraché un seul sans qu'il n'ai à rendre compte un jour devant Dieu.
 
Copyright © 0002.net Tous droits réservés