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Saint Justin de Naplouse

Dès les origines, les chrétiens demandaient la liberté religieuse pour tous. Pour un chrétien qui a compris le vrai sens de la Vie: imposer le christianisme par la violence détruit la raison d'être du christianisme, car il est avant tout une recherche de la Vérité. Or seul le mensonge a besoin de la violence pour s'imposer. Le paganisme de l'Empire romain ne pouvait exister que par la violence surtout face au christianisme qui professe que seul l'Amour est éternel car Dieu est Amour. Aujourd'hui, rien n'a changé. Que ce soit le Capitalisme, le Communisme ou même l'Islam. Le Principe est le même : seule la violence peut les faire exister. Un simple regard sur la production cinématographique dans le monde et plus particulièrement à Hollywood, ou Bollywood ou à Boulogne, permet de se rendre compte à quel point le capital n'investit que dans des sénarios où seule la violence sort vainqueur du "mal" et le mal ici c'est l'autre. L'Islam aussi a toujours été violent et en premier lieu, contre les musulmans eux-mêmes. Quel musulman oserait, dans un pays musulman, se convertir au christianisme?

Saint Justin de Naplouse
Au début, le christianisme n'a attiré que des juifs, des esclaves, des pauvres et... certains philosophes. C'est le cas de Saint Justin qui est née à Naplouse (Néapolis) vers l'an 103. On ne sait pas grand chose de sa jeunesse sauf que son père s'appelait Priscus, son grand père Bacchius et qu'il fut éduqué dans le culte des idoles phéniciennes (Astarté, Europa, Zeus). Il reçut une éducation réservée à l'élite car il maîtrisait la philosophie de son époque. Sa recherche de la Vérité lui permis de découvrir les Evangiles. Il se convertit et commença à rédiger des écrits où il comparait la philosophie greque à la doctrine de Jésus-Christ. Face au christianisme, la dynastie des Antonins avait amené un peu d'humanisme dans une société romaine dominée par l'esprit militaire où le faible n'avait pas de place. Le philosophe Epictète, un stoïcien, (comme Cicéron, Sénèque et l'empereur philosophe Marc-Aurèle) écrivait: "Montrez-moi un homme qui dans la maladie se trouve heureux, qui dans le danger se trouve heureux, qui en mourant se trouve heureux, qui frappé d'une condamnation d'exil se trouve heureux, qui dans l'ignominie d'une basse condition se trouve heureux... Montrez-moi un homme qui veuille se conformer en tout à la volonté de Dieu, qui n'accuse jamais ni Dieu ni les hommes, qui ne soit jamais frustré dans ses désirs, qui ne soit blessé par aucun événement, qui soit inaccessible à la colère et à l'envie, incapable de médire d'autrui, qui, je le dirai sans plus de détours, désire dépouiller l'homme pour devenir un dieu, et dans ce corps mortel aspire à entrer en communion avec Jupiter. Encore une fois, montrez-moi cet homme! Vous ne le pouvez. Pourquoi donc vous tromper vous-même, et en imposer aux autres? Pourquoi, couverts d'un masque étranger, allez-vous partout, imposteurs et plagiaires, parés d'un nom et d'une doctrine qui ne vous appartiennent pas." Et le philosophe Lucien rajoutait: "Ces malheureux (le chrétiens) s'imaginent qu'ils sont immortels et qu'il vivront éternellement"; Cette diatribe, toujours d'actualité, visait les premiers philosophes chrétiens (Polycarpe, Irénée, Justin...) qui proclamaient la bonne nouvelle c'est à dire: "que Dieu est Amour et qu'Il aime chacun d'entre nous au delà même de ce que nous pouvons imaginer."

Saint Justin fonda plusieurs écoles de philosophies dans l'Empire, à Beyrouth, à Ephèse, à Rome. Il essaya même de convertir les Empereurs Romains au Christianisme en leur envoyant ses ouvrages. Si Antonin fut sensible à ses arguments et mis fin aux persécutions contre les chrétiens, son sucesseur Marc-Aurèle considérait le christianisme comme un danger pour l'Empire et ralluma la persécution qui fit périre des milliers de chrétiens. Notamment à Lyon avec sainte Blandine, à Rome où Saint Justin fut fouetté à mort.

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