Les attentats suicides doivent être considérés par l'ensemble de la communauté internationale comme un crime contre l'humanité, un crime contre Dieu. Tous ceux qui l'encouragent et l'utilisent doivent être poursuivis comme criminels de guerre. Y a t'il une différence entre un avion qui largue des bombes sur une ville ou une voiture piégée qu'on fait exploser de loin et un attentat suicide? Dans les faits: NON. Tous les trois sont des crimes horribles contre des innocents cependant il y a une différence de fond: l'attentat suicide porte atteinte à la règle d'or de toutes les cultures: "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse." En se suicidant le bourreau devient victime et le vrai coupable est le système qui l'a transformé en une bombe de haine car seule la haine absolue est capable de faire un kamikaze. Seule une idéologie qui rend un culte à la haine, à la violence et à la mort peut produire des kamikazes. Dans l'échelle des horreurs, l'attentat suicide détient la palme d'or.
Bilan Mensuel des Attentats Suicides en 2013

2012

Janv.
Fév.
Mars
Avril
Mai
Juin
Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov

Déc.

Total

Morts

2227

245

263
278
143
80
165
235
141
325
431
164
216
2816

Blessés

5535

535

467
358
438
138
317
312
575
531
552
404
460
4473
Ces chiffres sont sous évalués car au moins plus de 20% des bléssés décèdent à la suite de leur blessure et plusieurs blessés légers ne vont pas à l'hopital et ne sont pas comptabilisés. Tous les attentats suicides ne sont pas comptabilisés. Dans certains cas on ne sait pas si c'est une voiture piégée ou un attentat suicide.
ORIENT-CHRETIEN
Televisuel
Aipcf
l'Evénement
le-christ.com
britanny.net
0002.net
LES EGLISES
Maronites
Grecs Orthodoxes
 Melkites
 Coptes
-Bilan des Attentats
L'EVENEMENT
-Ghassibé Kayrouz
-Francois et Al-Kamil
-Bob Zangas
-Islam et Christianisme

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Pour les terroristes se prétendant musulmans, l'être n'est certes pas pur a priori. Mais s'immolant tout entier pour une cause sacrée, il atteint une purification telle qu'elle permet automatiquement l'entrée en Paradis. Il faut donc que le corps soit préparé par une liturgie prémortuaire. Dans ce rituel sacrificiel, le candidat au martyr élimine le moindre poil de son corps et se parfume la peau. " (Soeur Emamnuelle, Vivre à quoi çà sert?)

Bilan provisoire du mois de Décembre 2013: au moins 216 tués et 461 blessés
Mardi 31/12/2013: Yemen: Au moins trois personnes ont été tués dans un attentat-suicide à Aden, ville principale du sud du Yémen.Le kamikaze s'est fait exploser au volant d'une voiture à l'entrée principale d'un bâtiment, tuant au moins trois soldats et en blessant plusieurs autres.
Lundi 30/12/2013:
Russie: Nouvel attentat suicide toujours à Volgograd qui a fait au moins 20 tués et plus de 30 blessés. Vers 8h du matin, à un arret du trolleybus, un homme a fait explosé la charge qu'il portait autour de sa taille, au milieu d'une foule dense. Le trolleybus a été réduit à l’état de carcasse et les fenêtres des immeubles aux alentours ont été soufflées. Le bilan risque de s'allourdir car l'explosion s'est faite à une heure de pointe.
Dimanche 29/12/2013:
Russie: A 13H00, près de l’entrée de la gare ferroviaire à Volgograd (ex-Stalingrad) une femme s’est faite exploser. Au moins 16 personnes ont été tuées et 45 ont été blessées. L'explosion d'une puissance d’environ dix kilos d’équivalent TNT s’est produite devant les détecteurs de métaux installés à l’entrée de la gare, qui était remplie de voyageurs. Les fenêtres ont été soufflées aux deux premiers niveaux de ce bâtiment de briques grises.
Vendredi 27/12/2013: Afghanistan: Trois personnes de la mission de l'OTAN en Afghanistan dont deux slovaks ont perdu la vie ce matin dans un attentat suicide à la voiture piégée.
Mardi 24/12/2013: Egypte: Un attentat-suicide à la voiture piégée a fait quinze morts, à Mansoura, dans le nord de l'Egypte. «Vos frères d'Ansar Beit al-Maqdis, grâce à Dieu, ont pu viser le QG de la police de Daqahleya, un des repaires des apostats et des tyrans qui mènent la guerre contre l'islam et les musulmans. » a déclaré le groupe djihadiste Ansar Beit al-Maqdis (« Les Partisans de Jérusalem »), établi dans le Sinaï égyptien.
Dimanche 22/12/2013: Syrie: Premier attentat suicide perpétré par un Francais Nicolas Bons à HOMS. Un camion suicide a explosé devant une école primaire près de Homs en Syrie tuant au moins sept personnes (10 selon d'autres sources), dont cinq enfants. Toutes les victimes sont des civils. Des dizaines de personnes ont été blessées, 34 selon certaines sources et plusieurs bâtiments ont été détruits par l'explosion. Le camion a explosé devant un composé d'écoles dans la ville chiite de Umm al-Amed. Le camion était conduit par un kamikaze français de Toulouse, Nicolas Bons qui s'était converti à l'Islam dans une mosquée toulousaine.
Dimanche 22/12/2013: Libye: A El-Srir, à 50 km de Benghazi, un kamikaze s'est fait exploser avec son véhicule à un point de contrôle devant une base militaire près de Benghazi, dans l'est de la Libye. Le bilan est de 13 morts et de 17 bléssés. C'est une Toyota qui s'est approchée du point de contrôle. Il y avait un jeune homme qui conduisait, mais quand les militaires se sont approchés pour vérification, le jeune homme s'est fait explosé. avec sa voiture bourrée d'explosifs.
Jeudi 19/12/2013: Irak: Dix-sept personnes ont été tuées à Bagdad lorsqu'un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites. L'attentat s'est produit dans le secteur de Dora, dans le sud de Bagdad dans la matiné, sous une tente où des pèlerins chiites recevaient de la nourriture et des boissons avant de partir pour la ville sainte de Kerbala, dans le centre du pays. Quelques heures plus tard huit personnes ont été tuées et 32 blessées dans un nouvel attentat suicide, lorsqu'un kamikaze s'est mélé à un groupe de pèlerins chiites qui marchaient au sud de Bagdad et a fait détoner sa ceinture d'explosifs au milieu d'eux. Un troisième kamikaze s'est fait exploser, toujours à Latifiya, parmi des pèlerins se rendant à la ville sainte de Kerbala. L'explosion a fait au moins 11 morts et 26 blessés.
Samedi 14/12/2013:
Mali: Un kamikaze à bord d’un véhicule bourré d’explositfs a foncé sur la banque malienne de solidarité, la BMS, gardée par des militaires à Kidal. Deux soldats de la force de l’ONU, la Minusma, deux Sénégalais, ont perdu la vie. Des militaires maliens ont été blessés.
Jeudi 12/12/2013: Irak: 5 irakiens ont été tués lors d’un attentat-suicide à proximité de Bagdad tandis que 13 autres ont été blessés. Le Kamikaze a fait exploser ses explosifs à proximité des forces de l’armée irakienne dans la ville de Taramiya, située à 40 km, au Nord de Bagdad.
Incroyable:
Un homme avance calmement au milieu du chaos, des flammes, des cris et des sirènes, causées par une bombe qui, avait explosé quelques minutes plutôt, lors d'un enterrement chiite à Sadr City dans la rue de Falah. C'est un grand jeune homme, portant une casquette de base-ball, un survêtement et un large t-shirt. Il marche tranquillement tandis que les autres courent. Tout à coup, il met ses mains sur sa poitrine et se met à regarder les incendies qui l'entourent avant de se faire exploser BOUM. On remarque quand même qu'il a une allure de zombie.
Mardi 10/12/2013: Irak: Un kamikaze a fait exploser sa charge dans un lieu religieux chiite dans le centre de l'Irak, faisant 11 morts et 19 blessés. Parmi les personnes présentes dans le lieu saint Abou Idris, plusieurs étaient venues pour pleurer la mort de sept bergers chiites abattus plus tôt dans la journée au nord-est de Baqouba.
Vendredi 6/12/2013: Syrie: Au moins six personnes sont mortes et encore dix ont été blessées vendredi dans le nord-est de la Syrie suite à une attentat-suicide perpétré près du siège des forces de la défense nationale. Le kamikaze a fait exploser une voiture piégée garée à l’entrée de l’établissement militaire, non loin de la frontière turque.
Jeudi 5/12/2013: Yemen: Un attentat-suicide dans un hôpital du ministère yéménite de la défense, à Sanaa, a fait 52 morts parmi les médecins et les infirmières et 162 blessés. Parmi les victimes tuées se trouvent deux médecins allemands et deux autres vietnamiens, ainsi que deux infirmières philippines et une autre indienne. Aussi, un proche d'Abd Rabbo Mansour Hadi, le président du Yémen, a été tué à l'hôpital, où il rendait visite à un patient. Une voiture piégée conduite par un kamikaze a forcé l'entrée ouest du complexe du ministère.
Oraison funèbre
Jeudi 5/12/2013: Afghanistan: Au moins six personnes ont été blessées lors d’un attentat suicide à la voiture piégée qui visait un convoi des forces de la FIAS. Le terroriste a fait exploser sa voiture piégée dans un marché du district de Maiwand, vers midi, lors du passage des forces de la coalition dirigées par l'OTAN. Selon les premiers rapports, l'explosion a blessé six passants.
Mardi 3/12/2013: Syrie: A Damas, un terroriste s’est fait exploser avec sa ceinture d’explosifs dans le quartier commerçant de Jisr al-Abyad, faisant au moins quatre morts et 17 blessés. Le kamikaze a fait détonner sa ceinture explosive à l’entrée d’un bureau administratif de l’armée chargé de l’aide aux familles des soldats morts au combat.
Mardi 3/12/2013: Irak: Douze personnes, au moins ont été tuées et 20 autres blessées dans un attentat suicide contre un complexe administratif dans la ville de Tarmiyad, non loin de Bagdad. Le kamikaze a actionné sa ceinture d'explosifs qu'il portait quand il s'est approché du site qui abrite le bureau du maire, le commissariat de police et d'autres organisations liées au gouvernement.
Dimanche 1/12/2013: Irak: Au moins 10 personnes ont été tuées et 25 autres blessées dans un attentat suicide à la bombe dans le nord de l'Irak. La bombe humaine s'est faite sauter avec son engin à Moukdadia, à environ 80 km au nord de Bagdad, au moment où un cortège funèbre accompagnait jusqu'à un cimetière la dépouille d'un important chef tribal sunnite.
Dimanche 1/12/2013: Mali: un kamikaze s'est fait exploser près d'une position de la mission de l'ONU, la Minusma, à Ménaka (nord-est), sans faire d'autre victime. L'attentat visait un bataillon nigérien de la Minusma de quelque 500 à 700 hommes, dans lequel figure uniquement un détachement de liaison et d'appui de 24 soldats français.
Bilan du mois de Novembre 2013: au moins 164 tués et 404 blessés
Vendredi 29/11/2013: Afghanistan: Un terroriste a fait exploser sa veste chargée d'explosifs dans les environs du district de Daman, aux alentours de midi, alors qu'une patrouille des forces étrangères passait dans la zone. L'explosion a tué un enfant et blessé sept autres passants.
Mercredi 26/11/2013: Irak: Au moins neuf personnes ont été tuées et 23 blessées mercredi lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser au milieu de funérailles à l'ouest de Bagdad. Cette attaque s'est déroulée dans la ville majoritairement sunnite d'Abou Ghraib.
Mardi 26/11/2013: Syrie: Au moins quinze personnes ont été tuées mardi lors d'un attentat suicide à la voiture piégée à l'ouest de Damas. L'explosion qui a fait au aussi 30 blessés a été commise par un homme qui s'est fait exploser à bord d'une voiture devant la gare routière de Soumariya, à l'entrée ouest de Damas. On s'attend à un bilan à la hausse car certaines victimes sont grièvement blessées.
Mercredi 20/11/2013: Irak: A 20H30 à l’entrée d’une base de l’armée de la ville de Tarmiya, au nord de Bagdad, un attentat suicide a fait au moins 7 morts et 22 blessés. L’attaque suicide a débuté lorsque des tirs de mortiers s’étaient abattus sur la base conduisant les soldats à se diriger vers l’entrée principale pour voir d’où provenaient les tirs.Le kamikaze, qui était devant l’entrée principale, a alors fait détoner ses explosifs.
Mercredi 20/11/2013: Syrie: Plusieurs attentats suicide à la voiture piégée ont frappé mercredi la région stratégique de Qalamoun, au nord de Damas, théâtre de combats féroces entre l’armée syrienne et les jihadistes faisant au moins 10 tués et une vingtaine de blessés. A Deir Attiya, une localité majoritairement chrétienne et tenue par l’armée à 8 km au nord de Nabek deux attentats suicide à la voiture piégée ont eu lieu devant l’hôpital Bassel. «Plusieurs gardes ont été tués, puis les terroristes sont entrés dans l’hôpital et ont voulu saccager des équipements mais l’armée a réussi à les chasser.
Mardi 19/11/2013: Liban: L'ambassade d'Iran à Beyrouth a été visée mardi par un double attentat ayant fait au moins 23 morts et près de 150 blessés. A 09H40 un kamikaze, sur une motocyclette piégée a tenté d'ouvrir une brèche dans l’enceinte de l’ambassade d’Iran qui se situe à Bir-Hassan, un quartier résidentiel du sud de Beyrouth à majorité chiite et bastion du Hezbollah.. Il était suivi par un 4×4 bourrer d'explosif qui aurait dû exploser dans l'enceinte de l'ambassade d'Iran. Mais les tirs des gardiens de l'ambassade contre le motard l’ont empêché de forcer les barrages de sécurité. Sa bombe a donc explosé hors du territoire diplomatique, comme celle du 4×4, une minute plus tard, ce qui fait que l’ambassade a été relativement épargnée par le double attentat-suicide. En revanche, la rue a été ravagée.
Mardi 19/11/2013: Pakistan: Au moins sept personnes, dont un commandant local, ont été tués ce jour, dans un attentat suicide dans le nord-ouest du Pakistan. L'attaque a été réalisée par un kamikaze qui a fait exploser mardi son véhicule bourré d'explosifs contre un pick-up transportant des militants talibans. Elle s'est produite à environ 35 km de Miranshah, la principale ville du Waziristan du nord, une région adossée à la frontière afghane.
Mardi 19/11/2013: Somalie: Seize personnes ont été tuées et d'autres ont été blessées grièvement ce mardi dans l'attaque suicide par un commando d'islamistes shebab contre un poste de police de Beledweyne, ville de garnison du centre de la Somalie. Un véhicule suicide a d'abord été projeté contre le portail du poste de police, ouvrant la voie à un commando-suicide qui a engagé le combat contre les forces de sécurité présentes à l'intérieur.
Samedi 16/11/2013: Afghanistan: Un kamikaze a fait exploser une voiture piégée contre des véhicules blindés de l’armée afghane. Cette attaque a fait au moins six morts, «quatre civils, un policier et un militaire», ainsi que 22 blessés, des civils pour la plupart
Vendredi 15/11/2013: Irak: J'usqu'à 29 pèlerins chiites ont été tués et quelque 60 autres blessées jeudi dans un attentat suicide survenu dans la province irakienne de Diyala (est). L'attaque a eu lieu vers midi lors qu'un kamikaze déguisé en policier, a fait exploser sa ceinture d'explosifs parmi une procession de pèlerins chiites dans un village près de la ville de Sa'diyah, à environ 120 km au nord-est de la capitale irakienne de Bagdad,
Vendredi 08/11/2013: Somalie: Au moins six personnes ont été tuées dans l’explosion d’une voiture piégée devant un hôtel à Mogadiscio. Des témoins rapportent que l’explosion a eu lieu, lorsqu’un kamikaze conduisant une voiture bourrée d'explosifs, s’est approché de l’entrée de l’hôtel Maka al-Mukarah. Cet établissement situé au centre de Mogadiscio est très fréquenté par les autorités somaliennes. Au moins 15 personnes ont été blessées, dont un membre du parlement somalien Abdi Warsame Soyan.
Jeudi 07/11/2013: Irak: Un premier kamikaze s'est fait exploser devant la grille d'un camp militaire situé à Tarmiya, une localité majoritairement sunnite située à 45 km au nord de Bagdad. Un second a fait détonner sa bombe pendant qu'un groupe de secouristes évacuait les blessés. Résultat: au moins 20 personnes tuées et 40 bessés. Deux autres personnes ont été tués par un autre attentat suicide lorsqu'une voiture s'est précipitée contre un barrage à Ramadi, dans l'ouest du pays. Bref une journée ordinaire
Mercredi 06/11/2013: Syrie: Un kamikaze a fait exploser sa voiture devant le bâtiment abritant les renseignements de l'armée de l'air à Soueida, tuant au moins huit personnes et faisant plus de 14 blessés.
 
Bilan du mois d'octobre 2013: au moins 431 tués et 552 blessés
Mercredi 30/10/2013: Tunisie: Une attaque-suicide s'est produite vers 9 h 30 et a visé l'hôtel Riadh Palm, dans le centre de Sousse. Le kamikaze âgé d'une vingtaine d'années, tentait de franchir le cordon qui sépare la plage publique Boujaafar de Sousse de la plage privée de l'hôtel Riadh Palms, mais il a été repéré par les gardes et pourchassé sur quelques dizaines de mètres où il s'est fait exploser. Il n'y a pas eu de victime "en dehors du kamikaze". « Nous avons entendu un bruit sourd, inhabituel, et son corps a été éjecté à côté de nos parasols."
Lundi 28/10/2013: Pekin: Un attentat suicide,à Pékin a fait 5 morts, plus des trois kamikazes, et plusieurs dizaines de blessés (au moins 40). Un 4x4 conduit par trois militants musulmans originaires de la région du Xinjiang, a foncé sur la foule qui se trouvait sur la place Tiananmen, puis a explosé. C'est vers midi sur une voie piétonne qui mène à l'entrée principale de la Cité interdite que le 4 x 4 a foncé sur la foule avant de s'enflammer devant le célèbre portrait de Mao. La voiture a renversé les barrières et a délibérément foncé sur les piétons. Le conducteur a roulé sur le trottoir sur près de 400 mètres, renversant une dizaine de touristes. Les trois hommes (à bord) n'avaient prévu aucun plan pour fuir les lieux». Cela s'est passé en un éclair», raconte un témoin de la scène. «J'ai entendu une explosion, vu des flammes, puis la fumée a envahi l'espace.
Mercredi 23/10/2013: Mali: Un attentat suicide, perpétré ce mercredi, à Tessalit, à l’extrême nord du Mali, a tué deux soldats tchadiens dans les rangs de la Mission de l'ONU au Mali [Minusma], ainsi qu’un civil malien. "Des jihadistes ont attaqué à l'arme lourde, et à l'aide de voitures piégées, les positions de l'armée tchadienne à Tessalit. Deux militaires tchadiens ont été tués", de même que "quatre kamikazes, et un civil a également trouvé la mort".
Lundi 21/10/2013: RUSSIE: Six personnes ont été tuées lundi lors d'un attentat suicide commis par une passagère d'un bus à Volgograd, grande ville industrielle du sud de la Russie. Il a été attribué à une femme de 30 ans, nommée Naïda Asiyalova et originaire du Daguestan. "Cette femme est montée dans le bus à un arrêt et l'explosion s'est produite presque immédiatement". "Les passagers survivants ont confirmé cela." L'attaque, qui a fait en outre 32 blessés dont huit dans un état grave, a été menée quatre mois avant les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, sur la mer Noire, que sa proximité avec le Nord-Caucase rend vulnérable à d'éventuelles nouvelles actions de ce type.
Dimanche 20/10/2013: Irak: Un kamikaze a actionné sa ceinture d’explosifs dimanche dans un café de Bagdad, faisant au moins 50 morts. L’attentat suicide, mené dans le quartier majoritairement chiite d’Al-Amil dans le sud de Bagdad, a également blessé au moins 50 personnes. Le kamikaze a fait détoner sa ceinture d’explosifs au moment où une foule se formait dans le quartier majoritairement chiite.
Plus tôt dans la journée, huit kamikazes avaient attaqué les forces de sécurité et un bâtiment gouvernemental à Rawa, dans la province d’Al-Anbar, tuant huit personnes dont un enfant, trois membres du conseil local et trois policiers. Deux kamikazes à pied et un autre à bord d’une voiture bourrée d’explosifs ont attaqué le siège local de la police tandis qu’un quatrième a lancé son véhicule contre un point de contrôle à l’entrée de la localité de Rawa.Trois autres kamikazes à pied et un quatrième à bord d’un véhicule ont attaqué le siège de l’administration locale, où des responsables tenaient une réunion. La localité de Rawa, à quelque 75 km de la frontière syrienne, est pour la deuxième fois en moins d’un mois la cible d’attentats.
Samedi 20/10/2013:
Syrie: 31 personnes au moins ont péri quand un kamikaze a jeté son camion bourré d'explosifs contre un point de contrôle. Il y a plusieurs dizaines de blessés dont certains dans un état critique à Hama, cette ville du centre du pays tenue par les forces gouvernementales. L'explosion a touché "une zone avec beaucoup de trafic, juste au moment où passait un camion transportant du gaz."
Samedi 19/10/2013: Syrie: Plus de 30 personnes ont été tués dans un attentat-suicide à un barrage stratégique entre la localité rebelle de Mléha, et la ville chrétienne et druze de Jaramana, près de Damas. L'attentat, a été mené par un kamikaze du Front Al-Nosra.
Samedi 19/10/2013: Somalie: Un attentat suicide a tuée au moins quinze personnes et causé un grand nombre de blessés (au moins 30) dans un restaurant de la ville de Beledweyne qui se trouve à la frontalière avec l’Ethiopie. Elle est située à 300 km au nord de la capitale Mogadiscio,. Le restaurant était plein de monde lorsque le kamikaze s’est fait sauter.
Vendredi 18/10/2013: Afghanistan: Un kamikaze a fait sauter une voiture chargée d'explosifs à Kaboul, devant une résidence habitée par des travailleurs étrangers, tuant au moins deux civils afghans, ce vendredi 18 octobre. "Une petite voiture chargée d'explosifs a touché (en sautant) deux véhicules qui sortaient du complexe résidentiel de Green Village". Deux civils, dont une femme, ont été tués et au moins quatre autres civils ont été blessés.
Jeudi 17/10/2013: Irak: Un kamikaze au volant d’un véhicule chargé d’explosifs s’est fait sauter ce matin dans un village du nord de l’Irak, faisant au moins 59 morts au sein de la communauté des Chabaks et en blessant 50 autres. L’attentat n’a pas été revendiqué mais les islamistes sunnites ont par le passé visé des Chabaks, une minorité de confession chiite, et leur ont demandé de quitter le secteur. L’attentat s’est produit dans le village de Mouafakiya dans la province de Ninive. En plus d'une série d'attentats à Bagdad... Un homme vêtu d'un uniforme de police a fait détoner sa ceinture d'explosifs dans un café de la ville de Touz Khourmatou, au sud de Bagdad, tuant quatre personnes et en blessant 27. On estime à 800 par mois le nombre global des tués en Irak depuis le début de l'année dont 20% en attentats suicides.
Mercredi 16/10/2013: Pakistan: Au moins huit personnes ont été tuées dont le ministre provincial, Israr Ullah Khan Gandapur, et une vingtaine d'autres ont été blessées dans un attentat suicide commis dans la maison même du ministre, Israr Ullah Khan Gandapur, au premier jour au Pakistan de l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice. Le ministre M. Gandapur, 38 ans, recevait des invités dans sa résidence située près de Dera Ismaïl Khan (nord-ouest) lorsqu'un kamikaze s'est introduit et s'est fait exploser.
Jeudi 10/10/2013: Egypte: Un kamikaze a précipité sa voiture bourrée d'explosifs sur un poste de contrôle routier tenu par des militaires au sud de Al-Arish, la principale ville du nord de cette péninsule frontalière de la bande de Gaza et d'Israël: cinq personnes ont été tués, en plus du kamikaze et trois personnes blessés.
Mercredi 9/10/2013: Syrie: Un Français musulman qui combattait le régime syrien aux côtés de groupes jihadistes s’est fait exploser devant une position de l’armée cette semaine dans la province d’Alep tuant au moins dix personnes. Le Français, surnommé «Abou al-Qaaqaa» (du nom d’un combattant au temps du prophète Mahomet), a mené cette opération suicide à Al-Hamam, un village au sud-est de la ville d’Alep. Agé d’une vingtaine d’années, «il était parmi les premiers assaillants du village».
Dimanche 06/10/2013: Irak: Au moins 15 personnes, dont dix enfants, ont péri et 44 personnes ont été blessées ce dimanche dans un double attentat suicide à la voiture piégée ayant visé un commissariat et une école primaire voisine dans une localité du nord de l'Irak, dans le village chiite turkmène de Qabat, non loin de la frontière syrienne. L'explosion a provoqué l'effondrement du toit de l'école. "Des terroristes d'Al-Qaïda ont mené cette attaque parce que nous sommes chiites" déplore une mère dont l'enfant a été blessé. Au même moment à Bagdad dans le quartier de Qahira, un kamikaze a attaqué des pèlerins chiites faisant au moins 9 morts et 30 blessés
Samedi 05/10/2013: Irak: Des pélerins chiites se rendaient à un lieu saint situé dans le quartier de Kadhimiya et consacré à un imam décédé dont on allait fêter dimanche l'anniversaire quand un kamikaze s'est fait sauter à un barrage de police parmi ce groupe de pélerins chiites à Bagdad, faisant au moins 60 morts et au moins 75 personnes ont par ailleurs été blessées dans l'explosion. L'attaque s'est produite au moment où les pèlerins se dirigeaient vers un sanctuaire pour commémorer la mort de Mohammed al-Jawad, le 9e imam de l'islam chiite.
Samedi 05/10/2013: Irak: Un deuxième kamikaze s'est fait exploser dans un café de Balad, une localité chiite à 80 km au nord de la capitale irakienne, tuant au moins 12 personnes et faisant au moins 35 blessés.
Vendredi 04/10/2013: Irak: Un kamikaze au volant d’une voiture piégée a tué trois irakiens ce vendredi matin dans l’ouest du pays à l’entrée de la ville de Hit, dans la province d’Anbar. Dans cet attentat cinq soldats ont également été blessés.
Bilan du mois de Septembre 2013: au moins 325 tués et 531 blessés
 
Lundi 30/09/2013: Irak: Près de 50 personnes ont été tuées ce lundi à Bagdad dans une nouvelle vague d’attentats suicides visant principalement la communauté chiite. Huit kamikazes se sont fait explosés dans des voitures piégées à l'intérieur de quartiers, pour la plupart chiites de la capitale.
Dimanche 29/09/2013: Irak: Au moins 24 personnes ont péri et 27 ont été blessées ce dimanche dans un attentat suicide dans une mosquée au sud de Bagdad. Un kamikaze s’est fait exploser au cours de funérailles dans une mosquée chiite à Moussayib, près de Hilla, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale.
Dimanche 29/09/2013: Kurdistan: Quatre voitures piégées, ont explosées à Erbil, dans la région autonome du Kurdistan faisant six morts .
Samedi 28/09/2013:
Mali: Deux kamikazes à bord d'une voiture se sont fait explosé devant un camp de l'armée malienne à Tombouctou. Deux civils ont été tués et six blessés, plus la mort des deux kamikazes.
Lundi 23/09/2013: Daguestan: Une voiture Lada "conduite par un kamikaze" a explosé près d'un commissariat de police dans le village de Khoutchni lundi matin. Un fonctionnaire et un policier ont été tués et six personnes ont été blessées. L'un des blessés est dans un état grave.
Dimanche 22/09/2013: Pakistan: Deux kamikazes sont entrés dans une église à la fin de la messe au moment où sortaient les paroissiens et ont déclenché les explosifs qu'ils portaient sur eux. Parmi les 500 fidèles qui assistaient à la messe au moins 80 personnes ont été tués et plus d'une centaine ont été blessés dont la plupart sont dans un état critique. Les kamikazes musulmans ont visé l'Eglise de tous les Saints de Peshawar, la principale ville de Khyber Pakhtunkhwadu dans le nord-ouest du pays.
Dimanche 22/09/2013: Irak: Au moins 12 personnes ont été tuées et 45 autres blessées dans un attentat suicide lors des funérailles à Bagdad, la seconde attaque de ce genre en deux jours. L'attentat suicide s'est produit dans l'ancien quartier chrétien de Dora, occupé aujourd'hui par des musulmans sunnites.
A Kirkouk, dans le nord de l'Irak, un kamikaze a fait exploser un véhicule près du domicile d’un parlementaire chrétien, blessant 47 personnes dont les trois enfants de l’homme politique.
Samedi 21/09/2013: Irak : Un attentat visant les participants à des funérailles a tué au moins 56 personnes samedi à Bagdad. Une voiture piégée conduite par un kamikaze a explosé en fin d'après-midi à Sadr City, un quartier chiite de la capitale, à proximité d'une tente dressée, selon la tradition, pour accueillir les participants aux funérailles d'un homme mort de causes naturelles. Un second attentat, a eu lieu dans la même zone et a également fait 128 blessés.
Vendredi 20/09/2013: Yemen : Trois attentats suicides à la voitures piégée ont été orchestrés tôt ce vendredi dans la zone d'Azzan de la province de Chabwa, dans le sud-est du Yémen, tuant au moins 40 personnes et en blessant des douzaines d'autres.
Lundi 16/09/2013: Tchétchénie : Trois personnes ont été tués lundi dans un attentat suicide en Tchétchénie. Le kamikaze conduisait une voiture chargée de 60 kg d'équivalent-TNT, et se dirigeait vers un poste de police, dans la ville de Sernovodsk, à l'ouest de la capitale, Grozny. Un policier a alors déclenché un dispositif pour bloquer la voiture et l'homme a mis feu à ses explosifs. Outre les trois morts, quatre autres personnes ont également été blessés, L'explosion a endommagé les bâtiments du poste de police.
Samedi 14/09/2013: Afghanistan : Trois civils, une femme et deux enfants, ont été tués et six civils ont été blessés ce matin dans un attentat suicide à la voiture piégée près d'un hôpital privé à Mandi Shar, une région en banlieue de Kandahar", a indiqué le porte-parole Jawid Faisal à Xinhua. Le kamikaze a également été tué dans l'attentat, qui s'est produit vers 09h30 (heure locale) le long d'une route menant à l'aéroport international de Kandahar, a ajouté le porte-parole. Il a indiqué que la cible probable de l'attaque était un convoi conjoint des troupes dirigées par l'OTAN et des soldats de l'armée afghane, ajoutant qu'aucun membre du convoi n'a été blessé dans l'attaque.
Samedi 14/09/2013: Irak : Au moins vingt-six personnes ont été tuées et quarante-six blessées, lorsqu'un kamikaze a fait exploser une bombe lors de funérailles dans le nord de l'Irak. L'attentat s'est produit dans la petite ville de Baashiqah, à 20 kilomètres au nord de Mossoul. Le kamikaze est entré dans une tente dressée pour des funérailles, où une famille recevait les condoléances d'amis et de voisins. L'attaque visait les funérailles d'un vieil homme, mort de mort naturelle, de la communauté shabak, une secte ésotérique issue du chiisme, qui compte quelque trente mille membres.
Jeudi 12/09/2013: Irak : Au moins sept personnes ont été tuées jeudi dans de nouvelles violences en Irak, dont trois par le conducteur d'une voiture piégée qui a fait exploser son véhicule près d'une base militaire au moment où des recrues en sortaient. L'attentat-suicide, qui a également fait 12 blessés, a eu lieu sur un parking attenant à la base, à Kirkouk, dans le nord du pays. Un second kamikaze a été mis à mort par une foule en colère avant de pouvoir agir.
Mercredi 11/09/2013: Irak : Au moins 45 personnes ont été tuées et 63 autres blessées dans un attentat-suicide dans une mosquée chiite de la capitale irakienne Bagdad. Un kamikaze portant une ceinture d'explosifs s'est fait exploser dans la mosquée d'al-Temimi dans le quartier de Kasra, dans le nord de Bagdad, vers 18H40 (15H40 GMT), faisant un grand nombre de victimes. Les forces de sécurité irakiennes ont coupé toutes les routes menant au site de l'explosion pour transporter les blessés vers l'hôpital pour y être soignés.
Lundi 2/09/2013: Afghanistan : Une base américaine à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan a été attaquée ce lundi par un groupe de kamikazes. L'attentat, revendiqué par les Talibans, a pris place sur une route stratégique reliant Kaboul, la capitale afghane, au port pakistanais de Karachi. Il intervient à quelques mois du retrait de l'armée américaine. Un groupe de kamikazes et d'hommes armés ont attaqué une base américaine située à l'est de l'Afghanistan, près de la frontière avec le Pakistan. L'attentat est intervenu à 5 h du matin à Torkham, dans la province de Nangarhar.
Bilan du mois de Août 2013: au moins 141 tués et 575 blessés
 
Samedi 31/08/2013: Afghanistan : Au moins six personnes ont été tuées et 20 autres ont été blesséss ce matin à Kandahar (sud de l'Afghanistan) dans un attentat suicide perpétré près d'une banque devant laquelle des Afghans faisaient la queue pour toucher leur paie. L'attentat a eu lieu "près d'une agence de la New Kabul Bank devant laquelle des policiers et d'autres personnes faisaient la queue pour toucher leur salaire". Le kamikaze a tenté d'entrer dans la filiale de la Banque de Kaboul (Kabul Bank) de la place Shahidan. Mais il a été arrêté. Ne pouvant accéder à l'intérieur de la banque, il a fait exploser sa veste d'explosifs au milieu de la foule. BOUM!
Vendredi 30/08/2013: Afghanistan : Un attentat-suicide perpétré dans la cour d’une mosquée du nord de l’Afghanistan a tué 8 personnes, dont le gouverneur du district local. Le kamikaze, qui avait ciblé le gouverneur Cheikh Sadruddin, a déclenché sa ceinture explosive lors d’une prière funéraire en l’honneur d’un chef de tribu local. Au moins six civils et un policier ont également été tués et plus de 25 autres blessés, dont certains grièvement.
Vendredi 23/08/2013: Syrie : Dix personnes ont trouvé la mort dans une explosion qui s'est produite dans un restaurant de la ville syrienne d'Alep. Le restaurant Kabo Grillo situé dans un centre sportif a été attaqué par un kamikaze. L'explosion est survenue lors d'un banquet de fin d'année scolaire organisé par des écoliers locaux. Parmi les victimes de l'attentat figure un journaliste de la chaîne pro-régime Al Ikhbariya. Plus de 20 personnes ont été blessées.
Vendredi 23/08/2013: IRAK : Un attentat-suicide a fait, 25 morts et 54 blessés dans un café de la capitale de l'Irak. Le kamikaze a fait détoner sa ceinture d’explosifs vers 21H00 (18H00 GMT) dans le quartier de Qahira, dans le nord de la capitale.
Jeudi 22/08/2013: Afghanistan : Un enfant a été tué et 15 personnes blessées dans un attentat-suicide à la bombe dans la province de Farah, dans l'ouest de l'Afghanistan. Une moto chargée d'explosifs a explosé près d'un véhicule transportant le commandant provincial de la Direction nationale de la sécurité (NDS) dans la ville de Farah, Abdul Samada; ce dernier n’a pas été blessé.
Vendredi 16/08/2013: Afghanistan : Un véhicule des forces de coalition dirigées par l'OTAN s'est renversé suite à un accident de la circulation. Un kamikaze s'est fait exploser sur les lieux, près de l'aéroport de Kandahar, blessant cinq soldats et trois civils. Le kamikaze a été tué sur le coup.
Jeudi 15/08/2013: Beyrouth: Une fourgonnette a tourné trois fois dans la banlieue sud de Beyrouth entre les secteurs de Bir el-Abed et de Roueiss, fief du hezbollah, comme si elle recherchait un endroit pour se garer, avant de se faire exploser en pleine rue. Un bilan provisoire fait état de 24 morts et de près de 325 blessés.
Lundi 12/08/2013: Irak: Un kamikaze s'est fait exploser dans un café à Balad, au nord de Bagdad, faisant 16 morts et 35 blessés. L'explosion s'est produite aux alentours de 18 h 30. L'explosion a ravagé le café et les blessés ont été transférés dans un hôpital de Balad, ville chiite de la province de Salah ad Din,
Jeudi 08/08/2013: Pakistan: Un attentat suicide lors des funérailles d'un policier a fait au moins 38 morts et plus d'une cinquantaine de blessés, ce jeudi (eid el fitr) dans la province pakistanaise du Baloutchistan (sud-ouest). L'explosion a eu lieu dans le commissariat de la capitale provinciale Quetta lors des funérailles d'un haut responsable de la police locale, Muhib Ullah. (
Il avait été tué plus tôt dans la journée avec ses deux fils et un chauffeur par un homme armé). De nombreux journalistes, dont un photographe de l'AFP, couvraient les funérailles du policier Muhib Ullah, et ont vu des corps inertes joncher le sol après la violente explosion à l'extérieur d'une petite mosquée érigée dans le commissariat de police. "J'étais à l'intérieur de la mosquée et nous étions en ligne pour la prière funéraire lorsque j'ai entendu une puissante explosion. Je suis sorti de la mosquée et j'ai vu des corps morts sur le sol". "La majorité des corps n'étaient pas reconnaissables, il y avait des lambeaux de chair et des morceaux de corps partout", a souligné un témoin.
Samedi 03/08/2013: Afghanistan : Un attentat suicide à la voiture piégée a fait au moins huit morts et une vingtaine de blessés dans la matinée de samedi 3 août à proximité du consulat indien de Jalalabad, ville de l'est de l'Afghanistan, près du Pakistan. "Une voiture piégée a percuté une barrière près du consulat et a explosé", a déclaré le porte-parole du gouvernement de la province locale du Nangarhar, Ahmadzia Abdulzaï, précisant que des commerces situés à proximité de l'attentat avaient été lourdement endommagés. "Huit civils ont été tués et 22 autres blessés lors de l'attaque près du consulat indien de Jalalabad" Trois kamikazes circulaient dans la voiture, ont indiqué des responsables.
Vendredi 02/08/2013: Syrie: Deux frères libano-suédois, qui avaient quitté la Scandinavie pour combattre avec les rebelles islamistes, ont péri vendredi en Syrie, ont affirmé samedi à l'AFP un homme de religion et leur cousin. Moatassem Dib, 18 ans, s'est fait exploser dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un poste de contrôle de l'armée à Qalaat al-Hosn (Homs), près de la célèbre forteresse croisée, le Krak des Chevaliers. Son frère Hassan, 21 ans, est mort lors de l'assaut "victorieux" qui a suivi, a déclaré cheikh Mohammed Ibrahim. En Suède, Hassan avait entamé des études universitaires et Moatassem devait faire de même quand les deux frères, qualifiés de "très pieux", ont décidé de "tout lâcher pour rejoindre leurs parents", installés à Mankoubine, un quartier pauvre de Tripoli, dans le nord du Liban, a expliqué leur cousin Jihad Dib.
Bilan du mois de Juillet 2013: au moins 235 tués et 312 blessés
 
Dimanche 28/07/2013: Irak: Neuf kurdes ont été tués dimanche matin dans un attentat suicide dans le nord de l’Irak. Un kamikaze au volant d’une voiture piégée a attaqué un convoi de trois véhicules kurdes dans la ville de Touz Khourmatou, non loin de la région autonome du Kurdistan. Neuf autres personnes ont été blessés.
Samedi 27/07/2013: Somalie: Un attentat-suicide à la voiture piégée a visé cet après-midi l'ambassade de Turquie à Mogadiscio, faisant au moins un mort et trois blessés. Le kamikaze a précipité son véhicule rempli d'explosifs contre une porte d'entrée de l'ambassade, près d'un bâtiment où résident les diplomates. L'attentat suicide a été mené par trois kamikazes, qui tous trois ont perdu la vie.
Vendredi 26/07/2013: Afghanistan: Un kamikaze a visé le commandant de la police, vendredi soir, dans le district de Qarabagh de la province de Ghazni. Le terroriste, à bord d’une moto bardée d’explosifs, a tué le commandant de la police locale, Dawlat Khan, trois de ses hommes, et trois civils dans un marché.
Vendredi 26/07/2013: Pakistan Deux kamikazes à pied se sont fait exploser en plein coeur d'un marché très fréquenté du nord-ouest du Pakistan, à la lisière de l’Afghanistan. Bilan: au moins 51 morts et 150 blessés dont 20 grièvement.
Lundi 22/07/2013: Mossoul: Un kamikaze a attaqué un convoi de l'armée irakienne au matin à Mossoul, dans le nord de l'Irak, tuant au moins 22 militaires et trois passants. Le kamikaze était au volant d'un véhicule bourré d'explosifs, qu'il a actionnés dans le quartier de Kokchali, dans l'est de Mossoul. "Un kamikaze suivait le convoi et lorsqu'il s'est arrêté, il a fait exploser son véhicule juste derrière". Une autre attaque suicide, dans l'ouest de Mossoul, a fait quatre morts.
Vendredi 19/07/2013: Bagdad:Au moins 20 personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans un attentat suicide perpétré vendredi à l'heure de la prière dans une mosquée sunnite près de Bakouba, au nord-est de Bagdad. La puissante explosion s'est produite à l'intérieur de la mosquée Abou Bakar Sadik, dans la petite ville de Wajihiyah, dans la province de Diyala. Le kamikaze a fait exploser sa ceinture d'explosifs au moment où l'imam s'adressait aux fidèles avant le rituel des prières. Le bilan des morts, "J'étais assis près de la porte d'entrée lorsqu'il y a eu une énorme explosion qui a tout fait sauter en l'air. Je n'ai rien ressenti jusqu'à ce que je me retrouve sur ce lit d'hôpital", a déclaré Sinan Ghaleb, blessé à la jambe. "J'étais assis près de l'imam et la mosquée était pleine de monde. Il y a eu une grosse explosion et tout est devenu noir", a raconté pour sa part Omar Moudhir, également blessé aux jambes.
Samedi 13/07/2013: Irak Un attentat suicide près d'une mosquée sunnite à la périphérie sud de Bagdad a fait au moins 16 morts ce samedi en Irak. L'explosion s'est produite dans la commune de Doura, où la foule se rassemblait pour prier après avoir rompu le jeûne musulman du ramadan. Une bombe a explosé pendant que les fidèles quittaient la mosquée de Khalid Ben al Walid.
Vendredi 12/07/2013: Somalie: Un kamikaze a lancé dans le centre de Mogadiscio son véhicule rempli d'explosifs, sur un convoi de véhicules blindés de l'Amisom (la mission de l'Union africaine en Somalie) ce qui a causé la morts de huit civils. Deux kamikazes ont également été tués. Cet attentat dans une zone habitée sur la route principale entre l'aéroport et le centre de la capitale, n'a pas été revendiqué, mais ces dernières années les shebabs organisent des attaques rapprochées durant le mois du ramadan., tuant huit civils.
Vendredi 12/07/2013: Irak: Au moins 41 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide contre un café à Kirkouk, dans le nord de l'Irak. L'explosion, qui a également fait 35 blessés a eu lieu à 22h30 locales. Elle a été déclenchée par un kamikaze portant une ceinture d'explosifs, dans le quartier de Wahd Hozeran, au moment de la rupture du jeûne du ramadan. "Les gens s'étaient réunis au café après l'Iftar (le repas de rupture du jeûne) pour y jouer aux dés. Un gros homme est rentré dans le café et nous avons juste entendu 'Allah u Akbar' et puis tout a été détruit", a raconté Ahmad al-Bayati, qui s'en est sorti avec une blessure à la jambe. Après l'explosion "il y avait des gens qui brûlaient", a-t-il ajouté.
Mardi 10/07/2013: Irak: Bilal Shaikh, le chef de la sécurité du président pakistanais Asif Ali Zardari a été tué dans une attaque suicide à Karachi. L’attentat avait tué Bilal Shaikh, proche collaborateur de Zardari, et deux autres autres personnes.“Apparemment, le responsable de l’attaque s’est approché à pied du véhicule de Bilal Shaikh et s’est fait sauté près de la porte coté passager, là avant où Shaikh était assis” a expliqué l’officier Raja Umar Khattab.
Lundi 09/07/2013: Pakistan: Au moins six personnes ont été tuées et 10 autres blessées dans un attentat suicide à l'explosif survenu lundi après-midi à Hangu, dans le nord-ouest du Pakistan. L'attentat suicide a eu lieu vers 16h15, heure locale, lorsque le kamikaze a fait explosé sa bombe au passage d'un véhicule transportant le frère et des compagnons d'un chef pro-gouvernemental dans la zone de Torawari à Doaba. L'explosion a complètement détruit le véhicule, tuant les six personnes.
Vendredi 05/07/2013: Afghanistan: Au moins 16 Afghans ont été tués et 17 autres blessés ce vendredi lors de deux attentats suicide qui ont frappé les provinces de Kandahar et d'Uruzgan, dans le sud de l'Afghanistan. Le premier attentat suicide a eu lieu dans la province de Kandahar: trois personnes, dont l'assaillant, ont été tuées et 12 autres blessées. "Un terroriste équipé d'engin explosif s'est fait explosé dans le district de Spin Boldak aux environs de 09H30 heure locale, faisant deux morts et en blessant 12 autres". La majorité des victimes sont des civils. Le dernier attentat suicide est survenu à Trinkot, chef-lieu de la province d'Uruzgan, à 370 km au sud de Kaboul, 12 personnes, ont été tuées et cinq autres blessées. "Un homme équipé d'engin explosif est entré dans un complexe de la police de l'autoroute à Trinkot, à 12H30 heure locale, et s'est fait exploser, tuant 12 personnes et en blessant cinq autres".
Bilan du mois de Juin 2013: au moins 165 tués et 317 blessés
 
Dimanche 30/06/2013: Pakistan: Un attentat suicide qui a visé la communauté chiite, minoritaire au Pakistan, dans la ville de Quetta (sud-ouest) a fait au moins 18 morts et 45 autres ont été blessées.
Jeudi 27/06/2013 Syrie: Un attentat-suicide a frappé le quartier chrétien de la vieille ville, à Damas. Il a fait au moins quatre morts et plusieurs blessés. L'attentat s'est produit dans le quartier de Bab Touma, quartier contigu de Bab Charqi. L'attentat s'est produit près d'une église mariamite (l'ordre mariamite maronite est un ordre religieux et apostolique oriental catholique qui appartient à l'Eglise maronite) et de l'association de charité Al-Ihsane. Des passants ont indiqué que la police a bloqué la rue joignant les quartiers de Bab Touma et Bab Charqi. En octobre 2012, 13 personnes avaient été tuées dans un attentat devant un commissariat de police à Bab Touma.
Mardi 25/06/2013: Irak:Deux kamikazes ont fait exploser leurs bombes aujourd'hui dans une tente remplie de manifestants dans le nord de l'Irak. Ils ont tué au moins 11 personnes et blessé 55. Il s'agit du dernier épisode en date des violences qui ensanglantent quasi-quotidiennement ce pays. Le double attentat s'est produit à Touz Khourmatou, où les manifestants protestaient contre l'insécurité persistante dans la ville ethniquement mixte. Un ancien adjoint au gouverneur et ses deux fils figurent parmi les morts..
Dimanche 23/06/2013 Syrie:Au moins trois personnes ont été tuées et 10 autres blessées ce dimanche dans un attentat suicide sur un commissariat de police dans le nord de Damas, la capitale syrienne. L'explosion a eu lieu derrière une boulangerie dans le district de Rukin Addien, dans le quartier de Mazzé 86, à l'ouest de Damas. Ce quartier est habité par des alaouites
Samedi 21/06/2013: Irak: Un kamikaze s'est fait exploser le soir devant une mosquée chiite au nord de Bagdad, tuant 15 personnes et en blessant 31 autres.Au même moment, à Mossoul, la grande ville du nord, un kamikaze a fait exploser une voiture remplie d'explosifs près d'une patrouille de police, tuant quatre personnes, dont un policier.
Mercredi 19/06/2013: Somalie: Des islamistes shebab ont attaqué, de bonne heure, les locaux du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), non loin de l'aéroport de Mogadiscio, dans un attentat-suicide. Le premier bilan fait état de huit morts, dont cinq employés de l’ONU et trois civils. Tout d'abord, une voiture piégée a explosé devant la porte d’entrée du complexe onusien, puis un kamikaze, qui a réussi à pénétrer dans le principal complexe des Nations unies, a déclenché sa ceinture d’explosif. Les shebabs ont écrit sur leur compte Twitter: Certains des infidèles blancs qui ont essayé d’engager le combat contre nos Moudjahidines dans les bureaux (de l'ONU) ont été tués.
Mardi 18/06/2013: Irak: Deux kamikazes se sont fait exploser aujourd'hui, dans un lieu de culte chiite à Bagdad, en Irak, tuant au moins 31 personnes. Le double attentat a eu lieu peu après la prière de la mi-journée dans la husseiniyya (ndr: lieu de culte chiite) Habib ibn al-Mudhaher, dans le quartier de Qahira. Le premier kamikaze s'est fait exploser à l'entrée de la husseiniyya, le second a profité du chaos provoqué par le premier attentat pour faire détoner ses explosifs à l'intérieur du bâtiment. De nombreux étudiants figurent parmi les victimes, car le lieu de culte est adjacent à une université privée. Au moins 30 personnes ont été blessées.
Mardi 11/06/2013: Kaboul: Un attentat-suicide à la voiture piégée a fait au moins 17 morts et 38 blessés devant la Cour suprême, près de l'ambassade américaine, dans la capitale afghane, Kaboul. Le kamikaze a fait exploser son véhicule contre un bus où se trouvaient nombre d'employés de la Cour, selon le ministère, qui précise que des femmes et des enfants figurent parmi les victimes.
Mardi 11/06/2013: Syrie: Quatorze personnes ont été tuées et 31 autres ont été blessées mardi 11 juin dans un double attentat-suicide sur la place Marjeh près d'un poste de police, dans le centre de Damas.
Dimanche 09/06/2013: Irak: Sept personnes au moins ont été tuées dans un attentat suicide à la voiture piégée dans un quartier chiite de Bagdad, la capitale irakienne. Le kamikaze a fait sauter sa voiture bourrée d'explosifs dans un quartier à majorité chiite de Kadhimiyah, dans le nord de Bagdad, visant des bureaux du service des renseignements de la police. Trois agents en faction devant le bâtiment et quatre passants ont été tués.
Jeudi 06/06/2013: Afghanistan: Sept soldats géorgiens de la force internationale de l'Otan en Afghanistan sont morts et neuf autres ont été blessés lorsque leur base a été attaquée par un kamikaze qui a fait sauter un camion chargé d'explosifs à l'extérieur d'une base militaire géorgienne dans la province afghane de Helmand.
Mardi 04/06/2013: Mali: Un attentat suicide a visé la maison d'un chef militaire de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Le kamikaze attendait quelqu'un dans la maison du colonel quand il a été surpris par des jeunes et a déclenché sa charge. Il est mort et il y a un blessé.
Lundi 03/06/2013: Indonésie: Un kamikaze s’est fait exploser lundi dans un poste de police de l’est de l’Indonésie, ne faisant pas d’autre victime que lui-même. Il a pénétré de force dans le poste de police et s’est fait exploser sur sa moto. L’homme s’est fait exploser dans la cour intérieure du poste de police de la capitale provinciale Poso. Le kamikaze a été tué par la déflagration mais aucune autre personne n’a été touchée, à l’exception d’un ouvrier du bâtiment légèrement blessé à la main. La bombe, de fabrication artisanale, n’a fait que des dégâts mineurs.
Lundi 03/06/2013: Afghanistan: Un kamikake sur une moto s’est fait exploser près d’une école dans la province reculée de Paktia dans le sud-est de l'Afghanistan. L’attentat visait un convoi des forces afghanes et américaines. 10 enfants et deux policiers sont tués et quinze autres enfants blessés. Cette attaque qui visait un convoi de forces américaines et afghanes. Les enfants venaient de sortir de l'école et rentraient chez eux lorsqu'ils ont été frappés par l'attentat.
Dimanche 02/06/2013: Yemen: Au moins neuf personnes ont été tués dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un point de contrôle de l'armée près d'une usine de gaz au port de Balhaf, dans la province de Shabwa (sud-est du Yémen). Le kamikaze a fait exploser sa voiture bourrée d'explosifs à de l'usine.
Bilan du mois de Mai 2013 au moins 80 tués et 138 blessés
 
Samdi 25/05/2013: Daguestan: Une personne est morte et 13 ont été blessées dans un attentat suicide commis par une femme kamikaze au Daguestan, république instable du Caucase russe voisine de la Tchétchénie.
Vendredi 24/05/2013: Afghanistan: Le cœur de la capitale Kaboul a été frappé par un attentat-suicide suivi d'une fusillade entre la police et un groupe de Taliban. Ces derniers s’étaient retranchés dans un édifice qui abrite des étrangers. "Un groupe de taliban kamikaze armés occupe un bâtiment et échange des coups de feu avec les forces de sécurité, après avoir perpétré une attaque suicide". Des forces spéciales norvégiennes sont arrivées sur les lieux pour épauler leurs collègues afghans encerclant l'édifice abritant notamment l'Organisation internationale des migrations (OIM), où se sont retranchés des insurgés.
Jeudi 23/05/2013: Niger: Deux attentats quasiment simultanés contre l'armée nigérienne et le groupe nucléaire français Areva, ont fait jeudi une vingtaine de morts, essentiellement des militaires, dans le nord du Niger. Il s'agit des premiers attentats-suicides dans l'histoire de ce pays sahélien très pauvre.
Un véhicule conduit par des kamikazes a explosé devant un camp militaire à Agadez, dans le nord du Niger. Dans le même temps, une mine d’uranium exploitée par le géant français du nucléaire Areva, a également été la cible d’un attentat-suicide. Au moins vingt soldats ont été tués à Agadez. Un terroriste est toujours retranché dans la base après avoir pris en otage des élèves officiers
Lundi 20/05/2013: Afghanistan: Au moins quatorze Afghans sont morts lundi 20 mai dans un attentat-suicide qui visait et a tué le chef du conseil provincial de Baghlan, dans le nord du pays. L'attaque, qui n'était pas revendiquée dans l'immédiat, a eu lieu devant le siège du Conseil provincial à Pol-e Khomri, capitale de l'instable Baghlan. "Un kamikaze à pied et vêtu d'un uniforme de police a déclenché sa bombe au moment où le chef du conseil et ses gardes du corps entraient dans le bâtiment". Le bilan des morts s'élève à quatorze. Neuf personnes ont également été blessées".
Jeudi 16/05/2013: Afghanistan: Un attentat-suicide à la voiture piégée a fait quatorze morts et trente-sept blessés, à Kaboul. Deux militaires étrangers et quatre civils employés par l'OTAN ont été tués. L'attaque a également causé la mort de huit civils,. Le Hezb-e-islami de l'ancien premier ministre et seigneur de guerre Gulbuddin Hekmatyar a revendiqué l'attaque.
Dimanche 10/05/2013: Pakistan: Un attentat suicide à l'extérieur de la résidence du chef local de la police a fait au moins six morts et 46 blessés dans le sud-ouest du Pakistan. Un homme a fait exploser sa voiture remplie d'une grande quantité explosifs au moment même où Mushtaq Sukhera, qui dirige la police du Baloutchistan, venait d'entrer dans sa résidence à Quetta, la capitale de cette province. M. Sukhera n'a pas été blessé. Mais Au moins deux policiers, trois membres des forces paramilitaires et un passant ont été tués à l'extérieur de la résidence (...) et 46 autres personnes ont été blessées. L'explosion, qui a été entendue dans toute la ville, a creusé un profond cratère et a brisé de nombreuses vitres alentour.
Mardi 04/05/2013: Irak: Au moins treize personnes ont été tuées ce premier du mois, dont quatre combattants anti-Al-Qaïda visés par un attentat suicide alors qu'ils attendaient de recevoir leur salaire, selon des responsables. Le kamikaze a détoné sa ceinture d'explosifs devant un commissariat de police à Falloujah, à l'ouest de Bagdad, où étaient rassemblés des membres des milices Sahwa qui luttent avec le pouvoir contre le réseau extrémiste Al-Qaïda. L'explosion a tué cinq personnes, un officier de police et quatre miliciens, et en a blessé 15 autres. D'autres part à Bagdad, trois personnes ont été tuées et dix blessées dans l'explosion d'une voiture piégée à Al-Husseiniyeh, un quartier de l'est de la capitale. Près de Ramadi, chef-lieu de la province sunnite d'Anbar (ouest), trois policiers dont un officier ont péri dans un attentat à la voiture piégée. Deux autres policiers ont été tués dans un attentat contre un point de contrôle près de Tikrit, au nord de Bagdad. L'Irak est secoué depuis plus d'une semaine par une vague de violences qui a fait plus de 240 morts.
Mardi 04/05/2013: Irak: Un attentat-suicide à la bombe s’est produit, à Kidal, (Nord-Est), un bastion du MNLA, le groupe indépendantiste Touareg.Le terroriste a fait exploser des bombes après avoir été pourchassé par les membres du MNLA. On ne sait pas exactement qui en était la cible . L’explosion a eu lieu près de la maison du leader islamiste du groupe Ansar Dine et non loin de la résidence d’un soldat du MNLA.
Lundi 03/05/2013: Afghanistan:Un kamikaze s'est fait exploser près d'une école dans le district de Samkani, dans la province de Paktia, à 100 km au sud de la capitale afghane Kaboul, faisant onze morts et 17 blessés. Le terroriste à bord d'une moto piégée s'est fait exploser près d'une école au passage de soldats américains, se tuant lui-même et tuant dix personnes, des élèves pour la plupart, et blessant 17 autres personnes. Deux soldats américains et 14 civils étaient parmi les blessés.
 
Bilan du mois d'Avril 2013 au moins 143 tués et 438 blessés
 
Mercredi 24/04/2013: Irak: Au moins sept personnes ont été tuées et plus de 20 autres blessées aujourd'hui dans un attentat suicide à Bagdad. Un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée non loin d'un marché dans un quartier chiite dans le nord-est de la capitale.
Samedi 20/04/2013: Pakistan: Au moins cinq personnes ont été tuées et quatre autres blessées samedi après-midi lorsqu'une femme kamikaze s'est fait exploser à l'extérieur d'un hôpital dans la région tribale de l'Agence de Bajaur, dans le nord-ouest du Pakistan. L'attentat s'est produit vers 14h30 heure locale lorsqu'une kamikaze féminin a explosé sa veste chargée d'explosifs à l'entrée principale de l'hôpital du district de Khaar. L'explosion a tué cinq personnes sur place, blessé quatre autres et endommagé de nombreux véhicules, semant la panique parmi les habitants.
Jeudi 18 /04/2013: Irak: Un attentat-suicide à la bombe survenu dans un café de Bagdad a fait 26 morts et des dizaines de blessés, à la veille des élections provinciales qui devraient avoir lieu cette fin de semaine. L’attentat a eu lieu vers 21 h 30, heure locale. On a révélé que deux enfants et une femme qui passaient près du café au moment de l’explosion faisaient partie des victimes. Plus de 50 personnes ont été blessées. L’établissement, qui était bondé de jeunes fumant le narguilé et jouant au billard, est situé au troisième étage d’un immeuble du quartier Amiriyah, à majorité sunnite.
Jeudi 18/04/2013: Nigéria: Une personne a été tuée dans un attentat suicide à la bombe près du palais de l'Emir de Kano dans le nord-ouest du Nigeria. L'un des kamikazes présumés avait conduit un tricycle bardé d'explosifs. L'explosion s'est produite dans un endroit appelé Kofar Fatalwa, près de la mosquée centrale de Kano, non loin du palais de l'émir. L'émir est le chef religieux et traditionnel le plus vénéré par le peuple dans cet Etat du nord. L'un des kamikazes présumés a été lynché par une foule en colère qui s'est précipitée sur les lieux, sans se soucier des effets de la forte explosion, a indiqué à l'agence Xinhua un riverain identifié comme Musa Ibrahim. "L'autre suspect a été remis aux agents de sécurité", a déclaré Ibrahim.
Mardi 16/04/2013: Pakistan: Un attentat suicide contre un rassemblement d'un parti laïc a fait au moins seize morts et des dizaines de blessés mardi soir dans le nord-ouest du Pakistan. L'explosion s'est produite dans le quartier de Yakatoot à Peshawar, grande ville du Nord-Ouest du pays, peu après l'arrivée sur place de Ghulam Ahmed Bilour, un haut responsable du parti national Awami (ANP), une formation laïque, ont indiqué des responsables politiques. "Au moins 16 personnes ont péri et plus de 35 autres ont été blessées", a dit à l'AFP le docteur Arshad Javed, directeur de l'hôpital Lady Reading, premier établissement de santé à Peshawar, révisant un précédent bilan faisant état de huit morts.
Dimanche 14/04/2013: Somalie: 34 personnes au moins sont mortes dans deux attentats suicides spectaculaire et quasi simultanés commis ce dimanche à Mogadiscio, dont l'attaque du principal tribunal de la capitale somalienne. Dans la première attaque, des hommes armés ceints d'explosifs ont lancé un assaut contre le complexe de tribunaux, certains terroristes se faisaient sauter tandis que d'autres tiraient sur les civils. Le deuxième attentat à la voiture piégée s'est déroulé au passage d'un convoi humanitaire turc près de l'aéroport de Mogadiscio il a tué cinq autres civils. En plus des morts, il a eu 58 personnes blessées. Les islamistes shebabs ont revendiqué ces attentats suicides.
Vendredi 12/04/2013: Mali: Au moins trois soldats tchadiens ont été tués ce matin dans un attentat-suicide à Kidal, dans le nord-est du Mali. "Ce sont les djihadistes qui ont fait ça", a déclaré une source militaire malienne. Le bilan de l'attentat est encore provisoire, une source militaire tchadienne parlant de "trois soldats tchadiens tués et quatre autres blessés", alors qu'ils faisaient leurs courses dans des boutiques qu'ils avaient l'habitude de fréquenter. Le centre de Kidal a été bouclé. "Au moment où ce groupe a fait son entrée, un kamikaze a fait exploser sa ceinture, tuant sur le coup trois soldats et blessant grièvement quatre autres", a affirmé l'armée tchadienne, selon laquelle des dispositions étaient prises pour le rapatriement des dépouilles mortelles.
Lundi 08/04/2013:
Syrie: Damas a été frappée lundi par un puissant attentat suicide à la voiture piégée ayant fait au moins 15 morts et 146 blessés. L'attentat terroriste, qui a provoqué un incendie, a causé de dégâts matériels colossaux dans l'école de Salim Boukhari, la mosquée de B'aira et les véhicules dans la zone.
Samedi 06/04/2013: Irak: Au moins 25 personnes sont mortes et 60 autres ont été blessées samedi dans un attentat-suicide à Baqouba, à 60 km au nord de Bagdad. Une grenade a d'abord été lancée dans la foule avant qu'un kamikaze fasse exploser la charge qu'il portait sur lui. L'attentat a été perpétré lors d'une réunion électorale à deux semaines d'un scrutin provincial dont la campagne est marquée par un regain de violences.
Lundi 01/04/2013: Irak: Un attentat suicide au camion piégé a tué onze personnes. L'attentat s'est produit à Tikrit fief de l'ancien président Saddam Hussein, ville située à environ 160 km au nord de Bagdad. A l'heure où les habitants se rendaient au travail, un kamikaze au volant d'un camion citerne bourré d'explosifs a déclenché sa charge juste devant le quartier général de la police municipale. La déflagration a tué 11 personnes et en a blessé 59 autres
Bilan du mois de Mars 2013 au moins 278 tués et 358 blessés
 
Dimanche 31/03/2013: Mali: Un kamikaze en voiture a tenté de forcer un barrage militaire à l’une des entrées de Tombouctou. Il s’est tué en actionnant sa ceinture d’explosifs, un militaire malien a été blessé. Un deuxième kamikaze, qui était recherché par l’armée malienne et avait été vu se promenant dimanche dans la ville avec une ceinture d’explosif, a été tué par des soldats maliens en même temps que le civil nigérian qu’il avait pris en otage.Bilan 3 morts et un blessé
Samedi 30/03/2013: Pakistan: Un attentat suicide à la bombe a frappé une patrouille de police dans une ville du nord-ouest du Pakistan, faisant sept blessés, trois policiers et quatre civils.L'attentat s'est produit sur un marché à Katalang, à 50 km au nord-est de Peshawar, la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa, près de la frontière avec l'Afghanistan.
Vendredi 29/03/2013: Pakistan: Un attentat suicide contre le convoi d'un haut responsable de la police pakistanaise a fait au moins 12 morts et près d'une trentaine de blessés vendredi en plein coeur de Peshawar, grande ville du nord-ouest du pays à la lisière de l'Afghanistan. L'attentat visait Abdul Majeed Marwat, le chef des paramilitaires dans la province locale du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest). Ce chef "n'a eu que quelques égratignures" mais a été transporté d'urgence à un hôpital militaire. Le convoi d'Abdul Majeed Marwat avait ralenti à un point de contrôle du quartier central de "Cantt" lorsqu'un kamikaze s'est approché et a fait détoner sa ceinture explosive. L'explosion a eu lieu à environ 300 mètres de l'enceinte hyper-sécurisée du consulat américain. Sur le sol des jambes du kamikaze présumé au milieu de flaques de sang, de morceaux de corps et de biberons. "C'était horrible, les gens saignaient et criaient", a raconté à l'AFP Umar Din, 21 ans, un chauffeur de rickshaw dont le véhicule a été renversé par le souffle de l'explosion. "Mon passager saignait, je l'ai pris sur mon épaule et ai couru jusqu'à un lieu sûr".
Mardi 26/03/2013: Syrie:En Syrie, un attentat suicide à la voiture piégée a frappé aujourd'hui un secteur du nord de Damas faisant au moins 3 morts et plusieurs blessés. "Un terroriste a fait exploser une fourgonnette piégée dans le quartier de Roukneddine. L'attentat avait eu lieu près d'un centre d'approvisionnemment de l'armée. Une habitante du quartier a fait état d'une très forte explosion, de vitres brisées dans les immeubles environnants et d'une grosse fumée s'échappant du lieu de l'explosion.
Mardi 26/03/2013: Afghanistan: Au moins sept personnes ont été tués dans un attentat suicide contre un commissariat de police dans la ville de Jalalabad (est). L'attentat a été perpétré par sept kamikazes portant tous des explosifs. Le premier a fait exploser la voiture qu'il conduisait. Trois autres sont entrés dans l'édifice et ont fait détonner leur charge. Les autres ont été abattus par la police aux abords du commissariat avant qu'il ne se fasse sauté. L'attaque a été revendiquée par les talibans.
Samedi 23/03/2013: Afghanistan: un attentat-suicide a tué 17 personnes dans la région tribale du Nord-Waziristan, non loin de la frontière pakistanaise. Les autorités provinciales ont décrété un couvre-feu, alors que l’armée a lancé une riposte sur des positions des talibans.
Jeudi 21/03/2013: Syrie: Cinquante personnes au moins dont un important dignitaire religieux sunnite, Mohammad Saïd al-Bouti et son petit-fils, ont été tuées et de 84 ont été blessés dans un attentat-suicide dans la mosquée al-Imane dans le quartier Mazraa à Damas. L'attentat, commis par un kamikaze a déclenché ses explosifs à l'intérieur de la mosquée.
Jeudi 21/03/2013: Mali: Un attentat suicide à la voiture piégée a tué un soldat malien et en a blessé six autres dans la nuit, à l'aéroport de Tombouctou.
Jeudi 21/03/2013: Somalie: Il y a eu un attentat suicide cet après-midi à Mogadiscio, un kamikaze a tenté d'entrer dans le commissariat mais a été intercepté par des policiers et il s'est fait exploser. Il est mort et quatre personnes dont une femme ont été blessées.
Lundi 25/03/2013: Somalie: Au moins dix personnes ont été tuées par une attaque suicide à la voiture piégée dans le centre de Mogadiscio, l'attentat le plus meurtrier depuis septembre dans la capitale. L'attaque, revendiquée par les shebab, visait un haut responsable des services somaliens de renseignement qui a été blessé.
Mardi 19/03/2013: Irak: Des attentats suicides ont fait près de 60 morts dans des quartiers chiites de Bagdad et d'autres régions d'Irak. Des responsables hospitaliers ont fait état de 160 blessés. Une voiture piégée a explosé près d'un marché très fréquenté de la capitale, trois ont visé le quartier de Sadr City, une autre a explosé non loin de la "zone verte" fortifiée abritant des enceintes diplomatiques occidentales. Un kamikaze a également actionné ses explosifs dans un restaurant de Mossoul (nord), visant un responsable de la police. "J'étais en train de conduire mon taxi et brusquement ma voiture a été secouée. Il y avait de la fumée partout. J'ai vu deux cadavres sur le sol. Les gens criaient et couraient dans tous les sens", a raconté Al Radi, pris dans l'une des explosions à Sadr City.Un kamikaze au volant d'un camion a en outre précipité son véhicule contre un commissariat dans une localité chiite située dans la banlieue sud de Bagdad.
Lundi 18/03/2013: Nigéria: Un attentat-suicide perpétré, à Kano, dans le nord du Nigéria, contre une gare routière, a fait 41 morts et 65 blessés. Les auteurs de l'attentat-suicide sont deux kamikazes qui ont lancé leur véhicule piégé des autocars bondés de passagers et qui étaient sur le point de partir vers le sud du pays. L'explosion a embrasé cinq bus au total.
Lundi 18 /03/2013: Afghanistan: Au moins quatre personnes ont été tuées et 25 ont été blessés, dans un attentat suicide suivi d'échanges de tirs dans un palais de justice de Peshawar, grande ville du nord-ouest du Pakistan à la frontière de l'Afghanistan. Un homme s'est fait exploser, un autre a lancé une grenade", à coté du palais de justice situé à proximité d'un grand hôtel dans le coeur de la capitale de la province du Khyber Pakhtunkhwa.
Mercredi 13 /03/2013: Afghanistan: Au moins huit personnes, dont le père et un frère du président du Parlement afghan ont été tués mercredi soir lors qu'un kamikaze s'est fait explosé dans une zone où le jeu national du Buzkashi a eu lieu dans la province septentrionale de Kunduz. Huit autres personnes ont été blessés
Lundi 11/03/2013: Irak: Une douzaine de personnes sont mortes ce lundi en Irak, dans un attentat suicide dans une ville du nord de l’Irak qui a également fait 165 blessés. L’attentat à la voiture piégée visait le poste de police de Dibis. L'explosion a eu lieu à proximité d’un collège kurde pour jeunes filles et de nombreuses élèves figurent parmi les blessés.
Samedi 9 /03/2013: Afghanistan: Deux attentats suicide ont été commis ce jour en Afghanistan, l'un dans la capitale Kaboul et l'autre dans la province de Khost, dans le sud-est du pays, et le bilan de ces attentats s'élève à 21 morts dont deux kamikazes, et 15 blessés, tous des civils. Le premier attentat, survenu dans la zone fortifiée de Kaboul, a fait neuf morts et 13 blessés: "Un kamikaze à vélo s'est fait exploser à proximité de la porte d'entrée du ministère de la Défense vers 09h00 heure locale, tuant neuf civils et en blessant 13 autres, dont deux militaires", indique le communiqué, qui confirme également le décès de l'auteur de l'attentat Toutes les victimes étaient "non-combattantes". Le deuxième attentat suicide, qui s'est produit dans la province de Khost, à environ 150 kilomètres au sud-est de Kaboul, a fait dix morts et deux blessés: "Vers 10h30, un terroriste avec un dispositif explosif attaché sur le corps s'est fait exploser à côté d'un convoi de troupes dirigées par l'OTAN dans la zone de Kandi, à l'extérieur de la ville de Khost, la capitale provinciale ; l'explosion a tué dix personnes - neuf civils et un agent de police - et a blessé deux autres civils", a confirmé à Xinhua l'officier de police Sardar Mohammad, qui a ajouté que le kamikaze avait également perdu la vie dans l'explosion. L'attentat dans la province de Khost (est) a tué huit enfants."Ce n'était pas directement pour le viser, mais nous voulions envoyer le message que nous sommes toujours capables de viser Kaboul, même quand un responsable de haut rang de la Défense américaine est présent", a affirmé Zabiullah Mujahid, le porte-parole des talibans!...
Lundi 04/03/2013: Yemen:Un kamikaze d'Al-Qaida au volant d'une voiture piégée s'est fait exploser à l'entrée des bureaux du Comités de résistance populaire à Loder, une ville de la province d'Abyane. Le kamikaze a réussi à franchir l'entrée des locaux avant de faire exploser sa voiture dans la cour du bâtiment. Douze membres ces comités ont été tués dans l'attentat et six ont été blessés dont plusieurs dans un état critique.
Dimanche 03/03/2013: Irak: Un kamikaze a fait détoner dimanche sa ceinture d'explosifs près des mausolées des imams Hussein et Abbas au coeur de la ville chiite de Kerbala au sud de Bagdad, faisant au moins 10 blessés. L'auteur de l'attentat était un ingénieur travaillant sur un projet situé entre les deux mausolées et il est fait exploser au milieu de pèlerins.
Vendredi 01/03/2013: Somalie:Deux kamikazes au volant de voitures piégées ont pris pour cible un restaurant situé sur une plage populaire de la capitale somalienne. Une voiture piégée a d'abord foncé sur la barrière du restaurant, sans faire de victime. Il y a ensuite eu une deuxième explosion quand les gens approchaient. Bilan: 3 morts, dont les deux kamikazes.
Bilan du mois de Février 2013 au moins 263 tués et 467 blessés
 
Mercredi 27/02/2013: Kaboul:Un kamikaze s'est fait exploser à proximité d'un bus de l'armée mercredi matin dans l'ouest de Kaboul, faisant six blessés et un mort le kamikaze. Le Kamikaze, qui venait à pied, s'est fait exploser un peu à l'écart du bus, à l'arrière de ce dernier, ce qui pourrait expliquer le faible bilan de l'attentat. L'homme a essayé de monter dans le car alors que celui-ci démarrait. Il s'est alors mis à courir derrière le bus, avant de faire détonner sa charge. Hallucinant!
Mardi 26/02/2013: Mali:Un attentat-suicide à la voiture piégée a visé un point de contrôle à l'entrée de la ville de Kidal, dans le nord du Mali, mardi 26 février au soir. Bilan provisoire : sept morts, dont le kamikaze, et plusieurs blessés. C'était un kamikaze en pick-up de type 4x4.
Vendredi 22/02/2013: Mali:Un attentat-suicide à la voiture piégée à Inhalil, près de Tessalit, dans le nord-est du Mali, a fait au moins cinq morts. Deux véhicules piégés ont explosé dans une base du MNLA (mouvement touareg), a précisé un responsable du mouvement. "Les deux kamikaze sont morts et dans nos rangs il y a trois morts et quatre blessés graves", a-t-il ajouté. Selon lui, "trois véhicules ont aussi été incendiés par le souffle des explosions".
Jeudi 21/02/2013: Mali: Un attentat-suicide a eu lieu dans le quartier Aliou, non loin du Camp II. Le kamikaze était un jeune Noir. Le bilan de cette attaque a été de deux morts sur le coup et de deux blessés.
Jeudi 21/02/2013: Syrie:Près de 60 personnes, en majorité des civils, dont 15 soldats, ont été tuées et 200 ont été blessées à Damas ce jeudi dans un attentat suicide à la voiture piégée.Vers 10 h locales (8 h GMT), heure de grande affluence dans le quartier commerçant de Mazraa, un kamikaze a fait sauter sa voiture remplie d'explosifs devant un barrage formé de blocs de béton obstruant l'entrée du siège du Baas, au pouvoir depuis un demi-siècle. L'attentat a fait exploser les fenêtres de l'ambassade de Russie, sans faire de blessés. Le secrétaire général du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP), Nayef Hawatmeh, a été légèrement blessé dans l’attentat.
Samedi 16/02/2013: Irak:Un officier de haut rang des services de renseignements irakiens et ses deux gardes du corps ont été tués ce matin dans un attentat suicide près de Tall Afar (à 400 km au nord-ouest de Bagdad). L’attentat visait le général de brigade Ali Aouni, directeur de l’académie irakienne de renseignements. L’explosion a été perpétrée devant son domicile à Mossoul, dans le Kurdistan irakien.
Jeudi 14/02/2013: Daguestan:Trois policiers ont été tués et six autres blessés ce jeudi par un attentat suicide au Daguestan, région du sud de la Russie en proie à des violences de rebelles islamistes. L'auteur de l'attentat a fait exploser son véhicule piégé à un barrage de police aux abords de la ville de Khassaviourt.
Mardi 12/02/2013: Irak:Cinq personnes au moins, dont le kamikaze, ont été tuées et septs blessés, dans un attentat suicide à Galkayo (centre de la Somalie), qui visait vraisemblablement un haut responsable de la police. Le véhicule a explosé dans le centre de la partie septentrionale de la ville, rattachée au Puntland, à proximité du principal commissariat. Le kamikaze semblait viser un convoi de véhicules transportant l'un des principaux responsables de la police du Puntland, qui a été blessé dans l'explosion, selon cette source. L'explosion a été suivie d'échanges de tirs nourris durant plus d'une trentaine de minutes.
Lundi 11/02/2013: Syrie:Au moins quatorze membres des services syriens de renseignement ont été tués et plus de 2 ont été bléssés, dans un double attentat suicide perpétré par deux membres du Front djihadiste Al-Nosra dans la ville de Chaddadé (nord-est). Deux membres d'Al-Nosra ont fait exploser leur voiture devant la branche des renseignements généraux et devant la branche du renseignement militaire dans la ville de Chaddadé. L'OSDH. a précisé que le bilan pourrait s'alourdir en raison du grand nombre de blessés.
Lundi 11/02/2013: Irak:Un attentat suicide à la voiture piégée a fait douze morts à Mossoul, dans le nord de l’Irak. Le kamikaze a lancé sa voiture contre un point de contrôle de l’armée dans cette ville située à 390 km au nord de Bagdad. L’explosion a également fait huit blessés, dont six militaires.
Vendredi 08/02/2013: Mali:Un homme à moto s'est fait exploser ce matin vers 6h30 devant un poste de contrôle de l’armée malienne à Gao. L’attaque a été perpétrée à la sortie de la ville Gao. Un soldat malien a été légèrement blessé. Le kamikaze quant à lui, est décédé sur le coup. "Il est arrivé à notre niveau à moto, c'était un Tamashek (Touareg), et le temps de l'approcher, il a fait exploser sa ceinture" a déclaré l'adjudant de l'armée malienne à l’AFP. Le kamikaze transportait "un obus d'une cinquantaine de centimètres de long, qui par miracle, n'a pas explosé." Un carnage a ainsi été évité de justesse.
Jeudi 07/02/2013: Syrie:Au moins 35 personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées mercredi quand deux voitures piégées ont explosé près d'une branche de la sécurité militaire dans la province centrale syrienne de Homs. Les explosions ont été provoquées par des kamikazes qui ont activé leurs véhicules piégés près de la branche sécuritaire à Palmyre, Homs.
Mardi 04/02/2013: Irak:Un kamikaze s'est fait exploser dans sa voiture à un point de contrôle de l'armée irakienne à la périphérie nord de Baghdad, précisément à Tadji, à une vingtaine de kilomètres de la capitale irakienne. Cet attentat-suicide qui visait les Sahwa, une milice sunnite progouvernementale, a fait au moins 23 morts et plus de 40 blessés. Les membres de la milice Sahwa (Fils de l'Irak) étaient regroupés pour toucher leur solde quand le kamikaze a actionné ses explosifs. Il s'agit du septième attentat suicide en un mois en Irak.
Dimanche 03/02/2013: Irak:Une attaque suicide à Kirkouk a été déclenchée par un kamikaze au volant d’un véhicule maquillé en voiture de police. Il s’est arrêté au poste de contrôle du portail principal du complexe et s’est fait exploser. Trois de ses complices, vêtus d’uniformes de police, portant des vestes munies d'explosifs, ont ensuite réussi à s’engouffrer à l’intérieur du complexe, tout en lançant des grenades, avant d’être abattus, selon des témoins. L'explosion, qui a provoqué l'effondrement partiel d'un bâtiment public attenant, des corps restent ensevelis sous les débris. Le quartier général ainsi que les magasins et immeubles d’habitation des alentours ont été fortement endommagés par la détonation et tous les accès au centre-ville ont été bloqués par les autorités. Cette attaque qui a visé à l’heure de pointe le quartier général de la police de Kirkouk, a fait plus de 33 morts et 90 blessés. L’assaut contre le bâtiment, entouré de murs en béton antiexplosions, s’est déroulé tôt, à l’heure où les employés se rendaient sur leur lieu de travail au centre-ville. Parmi les blessés se trouve le général Sarhad Qader, qui commande les forces de police de la périphérie de Kirkouk. Les assaillants «voulaient manifestement libérer des prisonniers. Ils étaient très organisés », a-t-il dit depuis un hôpital d’Erbil, au Kurdistan voisin, où il est soigné. «La police s’est interposée et nous les avons tous tués », a-t-il assuré.
Samedi 02/02/2013: Pakistan: Un attentat suicide visant la minorité chiite à l'heure de la grande prière hebdomadaire a fait au moins 24 morts et une cinquantaine de blessés dans le nord-ouest du Pakistan. Le kamikaze, arrivé à moto, a déclenché les explosifs qu'il portait sur lui dans une rue étroite de la ville de Hangu où se trouvent deux mosquées, l'une chiite et l'autre sunnite, au moment où elle était bondée de fidèles. "C'était un attentat suicide qui visait les chiites, mais des sunnites en ont également été victimes car une de leur mosquée et des échoppes se trouvent tout près", a déclaré le chef de la police du district, Mian Muhammad Saeed. "L'explosion a eu lieu alors que les chiites sortaient de leur mosquée après la prière du vendredi, et que les sunnites arrivaient dans la leur pour y assister", a précisé un autre responsable policier local, Imtiaz Shah. L'attaque a fait au moins 24 morts et jusqu'à 50 blessés, dont six grièvement, a ajouté M. Saeed. "Nous avons retrouvé la tête du kamikaze, qui était arrivé à moto", a-t-il ajouté.
Jeudi 01/02/2013: Turquie: Une explosion est survenue vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis à Ankara. Il s'agit en fait d'un attentat suicide qui a causé la mort du kamikaze et celle d'un agent turc de sécurité, a déclaré le gouverneur d'Ankara, Alaaddin Yüksel. "Il y a eu deux morts, le kamikaze et un agent turc de sécurité. Une femme qui était là pour suivre une demande (de visa) a été blessée". La déflagration est survenue en fin de matinée devant une entrée secondaire de l'ambassade, celle utilisée pour les demandeurs de visas.
Bilan du mois de janvier 2013 au moins 245 tués et 535 blessés
 Lundi 28/01/2013: Yemen: Au moins 10 militaires ont été tués et plusieurs autres blessés, au moins dix, dans un attentat-suicide à la voiture piégée dans le centre du Yémen, où se déroule une opération de l'armée contre des membres présumés d'Al-Qaida, soupçonnés par les autorités de détenir trois otages européens.
Lundi 28/01/2013: Somalie: Au moins six personnes, dont des soldats, sont mortes mardi dans un attentat suicide perpétré devant le bureau à Mogadiscio du Premier ministre Abdi Farah Shirdon Said. Le Premier ministre "était dans son bureau au moment de l'attaque mais il n'est pas blessé, l'attaque a eu lieu à l'extérieur du bâtiment, ". "Il y a eu une attaque suicide à la bombe devant le bureau du Premier ministre" dans la capitale somalienne, a déclaré un responsable militaire somalien, Abdukadir Ali, qui se trouvait près du lieu de l'attentat. "J'ai vu les cadavres de six personnes et plusieurs autres personnes été blessées, au moins une dizaine". "Le kamikaze était assis près d'un mur d'enceinte et s'est fait exploser au milieu d'un groupe de membres des forces de sécurité".
Samedi 26/01/2013: Afghanistan: Au moins 10 policiers ont été tuées et 18 bléssés lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser samedi dans une zone peuplée de la ville de Kunduz, dans le nord-est de l'Afghanistan. Parmi les victimes se trouvent deux cadres policiers, le chef de la division anti-terrorisme provinciale et le dirigeant de la police routière, a déclaré à l'AFP un porte-parole du gouvernement de la province de Kunduz, ajoutant que "plusieurs autres policiers et civils avaient été tués et blessés". L'explosion est survenue à 17H20 locale (12H50 GMT).Plus tôt dans la journée, un kamikaze en bicyclette s'était donné la mort dans la ville de Ghazni, à environ 150 km au sud-est de Kaboul, tuant deux personnes et en blessant 13.
Vendredi 25/01/2013: Afghanistan: Un kamikaze a fait exploser sa voiture contre un convoi de l'Otan en Kapisa (nord-est de Kaboul), tuant cinq civils et en blessant quinze autres.
Mercredi 23/01/2013: Irak: Un kamikaze s'est fait exploser mercredi au milieu d'une cérémonie de funérailles dans une mosquée chiite dans le nord de l'Irak, tuant 42 personnes et dévastant la mosquée. Cet attentat, la également fait 75 blessés, et risque d'accentuer les tensions dans le pays secoué par une crise politique et plus d'un mois de manifestations dans des régions majoritairement sunnites contre le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki. Le kamikaze a déclenché sa ceinture d'explosifs dans la mosquée Sayyed al-Chouhada à Touz Khourmatou, à 175 km au nord de Bagdad, pendant que s'y déroulait la cérémonie funéraire pour un parent d'un responsable politique, tué la veille. Selon Niyazi Moammar Oghlu, secrétaire général du conseil régional de Salaheddine, province dont dépend Touz Khourmatou, le bilan s'élève à 42 morts et 75 blessés. "Il y a des corps dans la husseiniyah (mosquée chiite)", a indiqué Chalal Abdoul, le maire de Touz Khourmatou, précisant que "le kamikaze est parvenu à entrer et à se faire exploser au milieu des fidèles endeuillés". Parmi les blessés se trouvent plusieurs chefs tribaux et dirigeants locaux, dont Ali Hachem Moukhtar, vice-président du Front turkmène irakien et membre du conseil régional de Salaheddine.
Mardi 22/01/2013: Irak: Un attentat suicide à la voiture piégée a fait au moins cinq morts et 14 blessés mardi au sud de Bagdad. L’explosion s’est produite à 10h30 près d’un checkpoint de l’armée à Mahmoudiyah, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Un soldat figure parmi les personnes tuées et un autre parmi les blessés. Mahmoudiyah se situe dans une région mixte d’un point de vue confessionnel, connue comme « le Triangle de la Mort », en raison des nombreuses attaques d’insurgés qui s’y étaient produites au plus fort des violences ayant suivi l’invasion américaine de 2003.
Lundi 21/01/2013: Syrie: Plus de 30 personnes, des civils et des miliciens pro-régime, ont été tués lundi dans un attentat suicide à la voiture piégée dans la ville de Salmiyé, dans la province de Hama (centre). Un haut responsable du régime syrien a confirmé la mort de dizaines de personnes dans l'attentat-suicide, qui visait selon l'OSDH un bâtiment utilisé par des forces paramilitaires fidèles au régime du président Bachar al-Assad.
Mercredi 16/01/2013: Irak: Plus de 35 personnes ont trouvé la mort dans un attentat suicide et des explosions qui se sont produites à Bagdad et dans ses environs, ainsi que dans la ville de Kirkouk, au centre d'un différend entre le gouvernement et la région autonome du Kurdistan. Un attentat suicide au camion piégé et un attentat à la voiture piégée se sont produits devant le siège d'un parti politique à Kirkouk. Les explosions se sont produites dans une artère commerçante de Kirkouk près du siège local du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), semant la désolation. Les commerçants ont aidé la police à extraire des décombres les corps ensanglantés des survivants. Un kamikaze qui conduisait un camion chargé d'explosifs a actionné le véhicule devant le siège du PDK. C'est une zone très peuplée. Il y a des dizaines de morts et de blessés, a déclaré un policier à Reuters. Les responsables médicaux de la ville ont fait état d'au moins 25 morts et de plus de 180 blessés.
Mercredi 16/01/2013: Afghanistan: Six attentats suicide coordonnés ont fait deux morts et 30 blessés à Kaboul ce mercredi devant le siège des services de renseignements afghans. L'attaque a commencé vers midi (07h30GMT) lorsqu'un assaillant a fait exploser un véhicule à proximité de l'entrée de la Direction nationale de la sécurité (DNS). Cinq autres assaillants bardés d'explosifs ont été abattus alors qu'ils tentaient d'entrer dans l'enceinte de la DNS au volant d'une camionnette. Deux gardiens du bâtiment ont été tués et 30 autres blessés.
Mardi 15/01/2013: Irak: Un député sunnite à la pointe du combat contre Al Qaïda en Irak a été tué mardi par un kamikaze dans la province d'Anbar, dans l'ouest du pays. Alors qu'il visitait un chantier, Efam al Essaoui, député sunnite de l'alliance Irakia, a été approché par un kamikaze déguisé en ouvrier qui l'a pris dans ses bras et a fait exploser la bombe qu'il portait sur lui.
Jeudi 10/01/2013: Pakistan: 92 personnes ont été tuées dans un double attentat-suicide au soir à Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan. La double attaque, qui a en outre fait 121 blessés, visait un club de billard très fréquenté dans un quartier à dominante chiite. Le premier kamikaze a fait exploser sa charge dans le club et dix minutes plus tard, une fois que policiers, sauveteurs et journalistes étaient arrivés sur place, le deuxième kamikaze a fait exploser sa voiture piégée devant l'établissement. Parmi les morts se trouvent "neuf membres du personnel de police", un cameraman d'une télévision privée et plusieurs secouristes, selon ce policier. Les charges explosives étaient d'une "forte puissance" et visaient un quartier dont les habitants appartiennent surtout à la minorité chiite du Pakistan.
Dimanche 6/01/2013: Afghanistan: Deux kamikazes ont déclenché leurs charges à proximité d'une assemblée ("choura") de notables et de chefs tribaux à Spin Boldak, ville du sud de l'Afghanistan située à la frontière pakistanaise.On relève quatre morts et 15 blessés. Dans un premier temps, un homme au volant d'une voiture a déclenché sa charge aux abords de l'enceinte où se tenait la "choura". La déflagration a provoqué l'effondrement d'une partie du toit où se tenait la réunion. Quelques minutes plus tard, un homme porteur d'une ceinture d'explosifs se précipitait en direction de policiers assurant la protection de la "choura". Ces derniers ont ouvert le feu, provoquant une nouvelle déflagration.
Réagir à cet article

Nom Utilisateur

Votre adresse (n'apparaitra pas dans les commentaires)

Titre

Commentaire (1000 caractère)

Contactez-nous

palmarès des violences