L'Église Copte
Au temps des Abbassides
Page: 1 -2-3-4-5

ORIENT-CHRETIEN
Les 4 Evangiles
Recherche
l'Evénement
le-christ
Videoclip
0002.net

La lutte pour le pouvoir entre les Omeyyades et les Abbassides fut d'une violence inouie. Abû al-Abbâs, surnomé al saffah, c'est à dire le coupeur de tête, était cruel et avide de pouvoir. Il exerça une vengeance terrible contre les descendants de Mouawya . A Damas, il les a exterminé jusqu'aux derniers et transféra le siège du Califat de Damas à Bagdad.
Au début du règne des Abbassides, l'Egypte était encore à majorité chrétienne. L'Islam n'était qu'une simple armée d'occupation dont le soucis majeur était la récolte des impôts. La conversion à l'Islam ne concernait que les riches et les militaires. Les gouverneurs d'Egypte avaient très peu de contactes avec le peuple. Ce sont les patriarches qui servaient d'interlocuteur avec le pouvoir. Souvent, les coptes se révoltaient contre la lourdeur des impôts mais la répression sanglante des gouverneurs ne leur laissaient aucune chance. Dès le début, la terreur a été l'outil majeur de l'administration et cela à tous les niveaux.

 COPTE

MELKITE
EGYPTE
Le monde Arabe

766

Minas

768 COSME II

Le Patriarche Minas fut dénoncé par un diacre proche du Calife, pour avoir caché de l'or et de l'argent. Il fut emprisonné.

Le règne de la terreur et de la force pure avait transformé en moins d'un siècle, Alexandrie, le centre culturel de l'Antiquité et la grande rivale de Rome et de Byzance, en une cité en ruine et sa population réduite en esclavage.

Gouverneurs sous le Califat d'Al-Saffah (750-754)
750 -Saleh ibn Ali ibn Hisham
751 -Abul Awn Abdu el Malik ibn Yazid
753 -Saleh ibn Ali ibn Hisham
Gouverneurs sous le Califat d'Al-Mansûr (754-775 )
755 -Abul Awn Abdu El Malik ibn Yazid
758 -Moussa ibn Ka’b ibn Amro El-Qways
759 -Mohammed ibn el-Aha’th el-Khoza’i
760 -Hamid ibn Qahtaba
762 -Yazid ibn Hatim el-Mohalabi
772 -Mohammed ibn Abd er-Rahman
772 -Moussa ibn Ollay ibn Rabah el-Lakhmi

775

Jean IV

775-810 Balatien ou Balatianus ou Politien

 

Le patriarche Balatien était un médecin reconnut. Abdu el-Ilah gouverneur d'Egypte et frère de Haroun, fit appelle d'urgence à Balatien et l'envoya en Irak, au chevet d'une très belle jeune fille dont Haroun était follement amoureux et qui était sur le point de mourir. Après que Balatien réussi à la guérir, le Calife Haroun fut impressionné, car les grands médecins arabes disciples d'Avicennes, n'avaient pu rien faire. Haroun ar-Rachid, rendit aux Melkites d'Egyptes, les Eglises qu'on leur avait confisqué. Durant le règne de Haroun, les chrétiens d'Egypte connurent une petite période d'accalmie et furent souvent sollicités.

Cependant, il y avait toujours deux partriarches à Alexandrie, Balatien, le Chalcédonien (Melkites et Orthodoxes constituaient encore une seule Eglise) et Jean IV le copte (Concil de Nicée) qui fût élu patriarche par tirage au sort. Les deux patriarches d'Alexandrie s'entendaient bien. Jean était connu pour sa piété, sa générosité et ses vertus. Jean dans ses écrits et ses lettres confesse une unité dogmatique avec l'Eglise Melkite, c'est à dire avec le Concil de Chalcédoine.

Al'Mamoun, le fils de Haroun avait un percepteur chrétien qui s'appellait Jean Mesva

789 Gouverneurs sous le Califat d'Al-Mahdî (775-785) :
778 -Eysa ibn Loqman el-Gomahi
779 -Wadih Mawla d'Abu Ga’far
779 -Mansoor ibn Yazid El-Re’ini
779 -Yahya ibn Dawd el-Horashi
780 -Salim ibn Sawada et-Tamimi
781 -Ibrahim ibn Saleh ibn Abbas
784 -Moussa ibn Mos’ab el-Khath’ami
785 -Asama ibn Amro el-Ma’fri
785 -El Fadl ibn Saleh ibn Ali El Abbasi
Gouverneurs sous le Califat de Hârûn ar-Rachîd (786-809)
786 -Ali ibn Salman el-Abbasi
787 -Mosa ibn Eysa Ibn Mosa l-Abbasi
789 -Moslima ibn Yahya l-Bagli
790 -Mohammed ibn Zoheyr el-Azdi
791 -Dawd ibn Yazid el-Mohallabi
792 -Mosa ibn Eysa ibn Mosa l-Abbasi
792 -Ibrahim ibn Saleh ibn Abdu l-Llah el-Abbasi
792 -Abdu l-Llah ibn el-Mosayyeb ibn Zoheyr
793 -Ishak ibn Soleyman
794 -Harmatha ibn A’yoon
795 -Abdu l-Llah ibn el-Mosayyeb
795 -Abdu l-Llah ibn el-Mahdi
796 -Mosa ibn Eysa ibn Mosa
796 -Obeydu l-Llah ibn el-Mahdi
797 -Ismail ibn Saleh
798 -Ismail ibn Eysa el-Abbasi
798 -El-Layth ibn el-Fadl

799-Marc II

800 Eustatius ou Eustache

Marc II fut élu patriache le 27 janvier 799. Il condamna la secte des Abrahaméens, disciple d'Abraham d'Antioche. Il unifia aussi l'Eglise copte en réintégrant les membres de la secte des Barsanuphites. Son ministère dura presque 15 ans. Après sa mort, le siège patrirarcal copte resta vide durant sept ans.

Le patriarche Melkite Eustatius, était un moine qui entra au monastère après avoir trouver un trésor. Il succéda malgré lui Balatien.

A la mort de Haroun, Alexandrie fut pillée et les monstères voisins furent brûlés.

La guerre de succession pour partager les deux fils de Haroun va durer 5 ans jusqu'à la victoire de Al-Mamoun qui décapita son frère al-Amin. Profitant des luttes internes, le gouverneur de l'Afrique du Nord, Ibrahim ibn al-Aghlab fonde son propre royaume.
803-Ahmed ibn Ismail ibn Ali
805-Abdu l-Llah ibn Zaynab
806-el-Huseyn ibn Gamil
808-Malik Ibn Dalhem el-Kalbi
809- el-Hasan ibn el-Takhtakh
Gouverneurs sous le Califat d'al'Amîn (809-814)
810-Hatim ibn Harthama ibn A’youn
811-Gaber ibn Asha’th et-Ta’i
812 -Abbad ibn Mohammed ibn Hayyan
813 -el-Mottab ibn Abdu Ilah el-Khoza’I

818-Jacques

805-Christhophe

Moine et prêtre du monastère Saint Macaire, Jacques fut élu Patriarche et réussi à batir une Eglise copte à Jérusalem. Mais accusé d'un meutre, il mourrut peut-être assassiné par le Gouverneur Ibn El Hakam
Peu de temps après l'élection du partriarche Melkite Christophe, il tomba gravement malade. C'est son évêque Pierre qui le remplaça dans ses fonctions.
ll ne faut pas croire que les Egyptiens se sont convertis en masse à l'Islam, les Coptes représentaient encore la majorité de la population d'Egypte. Les musulmans ne dépassaient pas les 10% de la population.
Gouverneurs sous le Califat d'al-Mamun (814-832)
814 -el-Mottalib ibn Abdu l-Llah el-Khoza’i
815-es-Serri ibn el-Hakam
816-Soleyman ibn Ghalib ibn Gebril el-Bagli
817-es-Serri ibn al-Hakam
820-Abu en-Nasr ibn es-Serri, Gomadi l-Akhera
822-Obeydu l-Llah ibn es-Serri
822-Khalid ibn Yazid ibn Mazid esh-Shibany
826-Abdu l-Llah ibn Tahir ibn el-Huseyn
Que ce soit les Omeyyades ou les Abbassides, l'Egypte n'est qu'un territoire à exploiter et les Egyptiens un peuple d'esclaves. Les Califes ne laissent aucun gouverneur s'installer longtemps sur son siège. Il est constamment remplacer.

829-Simon II

Siméon était un moine et un diacre, il fut élu patriarche Copte mais mourrut quelques mois plus tard.

829-Eysan ibn Yazid el-Gloodi
829-Omar ibn el-Walid
829-Eysa ibn Yazid el-Gloodi
830-Abd Wayh ibn Gabla

832-Joseph Ier

836-Sophrone

Joseph fut élu Patriarche de l'Eglise copte dans le monastère de Saint Macaire. Il ordonna un évêque nommé Jean qu'il envoya en Ethiopie et qui fut très mal reçu par les Ethiopiens parce qu'il n'était pas circoncis. Le gouverneur Malik Ibn Qaydar, mis Joseph en prison et le fit cruellement souffrir pour obtenir des Coptes une forte somme d'argent.

832-Qaydar Nasr ibn Abdu l-Llah
Gouverneurs sous le Califat d'Al-Mutasim (833-842)
834-Mozzaffar ibn Qaydar
834-Mosa ibn Abi l-Abbas
839-Malik ibn Qaydar
841-Ali ibn Yahya l-Armani
Gouverneurs sous le Califat d'Al-Wathiq (842-847)
843-Eysa ibn el-Mansoor
848-Harthama ibn en-Nadr el-Gabali

Michel II (Chail)

Sophrone

Sophrone était le patriarche des Melkites dont la sagesse était reconnu de tous. C'est à cette époque que le Caliphe Al-Mutawakkil défendit au chrétien de monter à cheval et les obligea de s'habiller différemment des musulmans pour les humilier. En plus, il leur interdisait de se réunnir et de célébrer les Offices. Sophrone réussit pourtant à ne pas tomber dans les pièges de la provocation. D'ailleurs, il écrivit à l'empereur Théophile pour soutenir le culte des images saintes et pris la défense de Saint Ignace patriarche de Constantinople. L'Eglise du Christ, sous la pression de l'Islam était attaqué de l'intérieur et de l'extérieur.

Les gouverneurs ont comme mission principale de récolter des taxes et d'étouffer dans le sang, toute révolte copte. En 831-832 plusieurs révoltes éclatent en Egypte. Pour les vaincre, les hommes sont mis à mort et les femmes et les enfants sont vendus comme esclaves. C'est ainsi que la population égyptienne devient petit à petit musulmane. Rares sont les coptes qui se convertissent à l'Islam. Le Soudan était encore chrétien et tente de venir aux secours des Coptes.
Gouverneurs sous le Califat d'Al-Mutawakkil
(847-861)
849-Hatim ibn Harthama ibn en-Nadr
849-Ali ibn Yahya l-Armani

851-Côme II

Sophrone assista avant de mourir au huitième Concil de Nicé où Photius et Grégoire de Syracuse furent excommuniés.

Le patrirarche copte Chail II dû s'en fuir d'Alexandrie à cause des persécutions du préfet d'Egypte Abdu l-Wahid ibn Yahya et a installé le siège patriarcal copte à Démire.

850-Ishak ibn Yahya ibn Mo'az
851-Khoot Abdu l-Wahid ibn Yahya
852-Anbasa ibn Ishak ed-Dabbi
856-Yazid ibn Abdu l-Llah et-Torki

859-Chenouda 1er

859-

Michel I

A la mort de Sophrone, c'est le patriarche Melkite (orthodoxe) Michel I qui lui succéda. A cette époque, l'Eglise Orthodoxe/Melkite n'était pas autocéphale. Seule l'Eglise Copte était autocéphale.

sous le Califat d'Al-Muntasir (861-862)
sous le Califat d'Al-Musta'in (862-866)
Gouverneurs sous le Califat d'Al-Mu`tazz (866-869)
867-Mozahim ibn Khaqan
868-Ahmed ibn Mozahim ibn Khaqan
868-Azgoor et-Torki

869-Michel III

872-

Michel II

Michel II qui était à l'origine évèque de Majume, une ville près de Gaza fut élu Le patriarche Orthodoxe d'Alexandrie. Il siégea 34 ans. Tandis que Chail III était le patriarche des Coptes.

L'Egypte reste un simple territoire occupé, elle sombre dans une terrible décadence: c'est l'inhitat qui va durer presque 1000 ans et qui a fait de l'Egypte un pays sous développé et des Egyptiens un peuple soumis, ignorant jusqu'à la grandeur de leur passé, qu'ils avaient la plus grande bibliothèque du monde et les plus célèbres écoles.
868 à 905 la Dynastue des Tulunides

On oublie souvent que le terme Orthodoxie se réfère au concile de Chalcédoine (Rome, Byzance) par rapport à ceux qui sont restés attachés au concile de Nicée (Jacobites, Nestoriens...)
Au 20e siècle le Baas était une tentative pour refaire cette alliance entre les Chrétiens Arabes et l'Islam Sunnite Arabe.