- L'Église
Copte
- Au temps des
Omeyyades
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Les deux
Empires Byzantin et Perse se sont épuisés
à se faire la guerre. Les tribus arabes
réunis par Mahomet ont pu alors mordre sur leurs
territoires. Néanmoins c'est le génie des
Omeyyades qui ont su s'allier les tribus
chrétiennes des Ghassanides et par là le
soutien de la majorité de la population
chrétienne de la Syrie qui a permi à
l'Islam d'avoir son âge d'or. Que se soit en
littérature avec Al-Akhtal, le prince des
poétes arabes, un chrétien de la tribu des
Taghlîb et chantre des Omeyyades ou dans
l'artisanat et la construction navale, l'artisan syrien
est le véritable ouvrier de la dynastie
Omeyyade.
- On sait que Muawya
a usurpé le droit d'Ali à la succession du
Califat et que pour se maintenir au pouvoir, son fils
Abdel Aziz n'a pas hésité à attaquer
la Mecque et à saccager la Kaaba. C'est la loi du
pouvoir: on s'impose par la force.
COPTE
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CHALCEDOINE
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EGYPTE
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MONDE
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664-681 Agathon
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- Melkites
- Théodose
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Agathon, disciple de
Benjamin. Il fut persécuté par
Yazid 1er qui favorisait les
chalcédoniens. Les coptes étant
partisans de l'indépendance de l'Egypte.
On constate que très vite le rapport
entre les nouveaux maîtres de l'Egypte et
les Coptes se déterriore en faveur des
Chalcédoniens qui coopèrent avec
les nouveaux conquérants.
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- Yazid 1er (680-683)
succéda à son père le
Calife Muawiya Ier. Il assassina Hussein
à Karbala, attaqua la Mecque, saccagea
la Kaaba, pour assoir son pouvoir, face aux
prétendants d'Ali. Le succès de
la dynastie des Omeyyades n'a
été possible que grâce
aux Chrétiens de Syrie surtout les
Ghassanides.
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681-Jean III
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Théophane
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Jean Semnudée
succéda à Agathon, mais il fut
jeté en prison par Abdel Aziz, le nouveau
gouverneur d'Egypte à cause de la
trahison de Théophane un simple
prêtre chalcédonien (catholique?).
A sa sortie de prison Jean III organisa un
concile général auquel le vicaire
du patriarcat Melkite d'Alexandrie participa.
Durant ce concile, Pierre, le vicaire Melkite
souscrivit à toutes les
définitions de l'Assemblée. On
voit bien que du point de vue dogmatique, il n'y
a pas de contradiction entre les Jacobites(les
Coptes) et les Chalcédoniens (les
Orthodoxes qui étaient encore en
communiant avec Rome).
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La puissance de la
dynastie des Omeyyades provenait de l'entente
entre les Omeyyades liés aux tribus
Kalbites et les Ghassanides chrétiens.
(tous deux d'origine
yéménite).
Cette alliance entre la population à
majorité chrétienne du Proche
Orient et la dynastie des Omeyyades a
engendré cet âge d'or des Arabes.
Les convertions à l'Islam ne concernaient
qu'une minorité de collaborateurs. Les
Sunnites Arabes, surtout syriens, se rappellent
de temps en temps de cet âge d'or de
l'Islam. C'est la raison de la tolérance
sunnite vis à vis des chrétiens
qui jusqu'aux 19e siècle
représentaint plus de 40% de la
population du Proche-Orient.
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686 - Isaac
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C'est le gouverneur
d'Egypte Abdel-Aziz qui mit sur le siège
patriarcal d'Alexandrie Isaac à la place
de Georges, un diacre élu par le peuple
et les évèques
d'Alexandrie.
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685- Quand Abd al-Malik
accède au califat à Damas, la
situation des chrétiens
commençà à se
dégrader. L'Armée des Omeyyades
poursuit sa conquête de l'Afrique du Nord.
En 686 Zobeïr ibn Zeïs arrive jusqu'au
Maroc, malgré la lutte entre les
Partisants d'Ali et les descandants de
Mouawya.
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689-Simon
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Simon était un
moine syrien, proche des Ghassanides,
aliés des Omeyyades. Abdel Aziz le
désigna comme patriarche copte
d'Alexandrie. Il tint un concile pour essayer de
représenter les chrétiens d'Egypte
mais sans succés. C'était un
traumaturge, un médecin reconnu. Une
délégation de l'Inde était
venu lui demander des prêtres et des
évêques. Tout d'abord, il refusa,
mais Abdel-Aziz, le gouverneur d'Egypte
l'obligea de répondre à cette
demande. Simon mourut en l'an 700,
empoisonné par ses ennemis. Durant 3 ans,
les chrétiens d'Egypte n'eurent pas de
patriarche. Abdel Al-Malik interdit la langue
copte et impose l'Arabe. En Syrie, une grande
partie de la population chrétienne
était d'origine arabe.
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- L'empereur Justinien
II essaye de reprendre la Syrie aux
Omeyyades. Mais à la suite de ses
défaites, il la vend pour 5 000 dinars
d'or mensuel à Abd
Al-Malik.
- Quand la peste frappa
l'Egypte en 690 , Abdel-Aziz se
réfugie à Hélouan, une
ville chrétienne à cette
époque.
- Cette même
année, les Byzantins sont
obligés d'évacuer Chypre. En
692, l'armée d'Abd Al-Malik
écrase les Byzantin en Géorgie.
L'Arménie à son tour se
révolte contre Justinien et s'allie
aux Omeyyades.
Les Chrétiens de l'Afrique du Nord se
ralie à l'armée Arabe contre
les berbères dirigés par
al-Khahina (féminin de Cohen) 698-
destruction de Carthage
693-698. Les troupes califales entreprennent
la conquête de l'Afrique Byzantine et
du Maghreb.
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703 Alexandre
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Le Patriarche Alexandre
était un moine du Mont de Nitrie. Il
fût élu malgré lui car les
candidats n'étaient pas nombreux. La
pression fiscale qu'exercait le pouvoir des
Omeyyades pour financer leur conquête
avait réduit la population copte à
l'esclavage. Le clergé qui au
début ne payait pas d'impôt (la
jizya) fût soumis aussi à la Jizya.
Le clergé qui était nombreux se
révolta, mais Abdel Aziz réprima
cruellement cette révolte. Jusqu'au jour
où Abdel Aziz entra dans l'église
de Hélouan et y cracha sur une statue de
la Vierge Marie tenant son fils dans ses bras.
La nuit même, il vit en songe la Vierge et
Jésus irrité: le lendemain Abdel
Aziz mourut.
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- 704- Mort d'Abd
Al-`Azîz Gouverneur d'Égypte.
Cette mort prématurée affecta
le calife Abdel Malek son frère
ainé, car il devait lui
succéder
705 -Al Walid Ier fut
un batisseur, mais mourru assez
jeune.
- 717 -C'est Umar qui
lui succède. Les chrétiens de
Syrie perdent peu à peu leur
privilège. Il meurt
empoisonné.
- 720 Yazid II
régna 3 ans et fut rapidement
tué par les partisans
d'Ali.
- 721. Prise de Narbonne
par les armées de l'émir de
Cordoue.
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727 Cosme 1
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727 Cosme
II
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Cosme 1er, originaire de
la Haute Egypte, fut élu malgré
lui, mais mourru la même année.
C'est Cosme II qui lui succéda. C'est le
calife Hisham qui la imposé car il
était proche des Néstoriens de
Syrie. Pourtant, il ne savait ni lire ni
écrire. C'était un simple artisan
qui fabriquait des aiguilles. Soutenu par
Hisham, il récupéra quelques biens
de l'Eglise. Mais, Cosme II revint à
l'Eglise catholique avec toute la ville
d'Alexandrie, c'est à dire qu'il approuva
le Concile de Chalcédoine.
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724 Hisham est le 4em fils
de Abd al-Malik, il fait traduire en Arabe
certains ouvrages de l'antiquité. C'est
l'apogée de l'Empire Omeyyade. Hisham
lance à partir de l'Espagne une compagne
militaire contre la France mais il est
arrêter à Poitier en 732 par
Charles Martel, mais le sud-ouest de la France
restera occupé par l'armée
musulmane jusqu'en 780.
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729
Théodore
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Les Coptes alors ont
préféré élire le
moine Théodore comme patriarche
d'Alexandrie, qui n'avait pratiquement aucun
pouvoir.
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- Le gouverneur
d'Égypte Handhala ben Safwan met un
terme aux révoltes des partisants
d'Ali près de Kairouan en Afrique du
Nord
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740 Michaïl
(Khaïl)
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Ce patriarche signait
toujours ses documents
Khaïl,
c'est a dire "le
dernier". En effet les coptes n'avaient plus le
droit d'utiliser leur langue. Et il ne restait
plus que quelques moines qui savaient
l'utiliser, même si le copte-saïdique
subsite encore jusqu'à nos
jours.
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- 743 Al-Walid II ne
règne qu'un an. Il est
assassiné lors d'une émeute
à Damas.
- 744 - Yazid III ne
règne que 6 mois. Sa mère
était d'origine perse.
- 744-Marwan II. C'est
le dernier des Omeyyades de Damas. En 748 les
Omeyyades furent battu par Abu Muslim (un
zoroastrien converti) et c'est Abu al-Abbas,
surnommé al saffah (l'égorgeur)
de la famille même de Mohamed qui fut
désigné comme Calife en 750
à Koufa.
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750-Fin de la dynastie des Omeyyades
lors de leur défaite face aux Abbassides à
la bataille du Zab. Marwan II s'enfuit alors en
Égypte mais il est décapité le 6
août 750. Avec lui se termine, l'âge d'or de
l'Islam, en réalité en 750, dans les pays
conquis, il y avait très peu de musulmans. Ils
représantaient à peine 8% de la population.
D'ailleurs les premiers représentants de la
dynastie des Omeyyades étaient très peu
religieux. Ceux qui étaient attachés
à la nouvelle religion, il fallait les chercher du
côté des partisants d'Ali. Mais avec le
temps et les succès, les califes omeyyades
devenaient de plus en plus religieux, c'est ce qui allait
causer leur perte, car ils apparaissaient de plus en plus
comme des usurpateurs.
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