L'Église Copte
Au temps des Omeyyades
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Les deux Empires Byzantin et Perse se sont épuisés à se faire la guerre. Les tribus arabes réunis par Mahomet ont pu alors mordre sur leurs territoires. Néanmoins c'est le génie des Omeyyades qui ont su s'allier les tribus chrétiennes des Ghassanides et par là le soutien de la majorité de la population chrétienne de la Syrie qui a permi à l'Islam d'avoir son âge d'or. Que se soit en littérature avec Al-Akhtal, le prince des poétes arabes, un chrétien de la tribu des Taghlîb et chantre des Omeyyades ou dans l'artisanat et la construction navale, l'artisan syrien est le véritable ouvrier de la dynastie Omeyyade. 
On sait que Muawya a usurpé le droit d'Ali à la succession du Califat et que pour se maintenir au pouvoir, son fils Abdel Aziz n'a pas hésité à attaquer la Mecque et à saccager la Kaaba. C'est la loi du pouvoir: on s'impose par la force.

 COPTE

CHALCEDOINE

EGYPTE
MONDE

664-681 Agathon

Melkites
Théodose

Agathon, disciple de Benjamin. Il fut persécuté par Yazid 1er qui favorisait les chalcédoniens. Les coptes étant partisans de l'indépendance de l'Egypte. On constate que très vite le rapport entre les nouveaux maîtres de l'Egypte et les Coptes se déterriore en faveur des Chalcédoniens qui coopèrent avec les nouveaux conquérants.

Yazid 1er (680-683) succéda à son père le Calife Muawiya Ier. Il assassina Hussein à Karbala, attaqua la Mecque, saccagea la Kaaba, pour assoir son pouvoir, face aux prétendants d'Ali. Le succès de la dynastie des Omeyyades n'a été possible que grâce aux Chrétiens de Syrie surtout les Ghassanides.

681-Jean III

Théophane

Jean Semnudée succéda à Agathon, mais il fut jeté en prison par Abdel Aziz, le nouveau gouverneur d'Egypte à cause de la trahison de Théophane un simple prêtre chalcédonien (catholique?). A sa sortie de prison Jean III organisa un concile général auquel le vicaire du patriarcat Melkite d'Alexandrie participa. Durant ce concile, Pierre, le vicaire Melkite souscrivit à toutes les définitions de l'Assemblée. On voit bien que du point de vue dogmatique, il n'y a pas de contradiction entre les Jacobites(les Coptes) et les Chalcédoniens (les Orthodoxes qui étaient encore en communiant avec Rome).

La puissance de la dynastie des Omeyyades provenait de l'entente entre les Omeyyades liés aux tribus Kalbites et les Ghassanides chrétiens. (tous deux d'origine yéménite).
Cette alliance entre la population à majorité chrétienne du Proche Orient et la dynastie des Omeyyades a engendré cet âge d'or des Arabes. Les convertions à l'Islam ne concernaient qu'une minorité de collaborateurs. Les Sunnites Arabes, surtout syriens, se rappellent de temps en temps de cet âge d'or de l'Islam. C'est la raison de la tolérance sunnite vis à vis des chrétiens qui jusqu'aux 19e siècle représentaint plus de 40% de la population du Proche-Orient.

686 - Isaac

C'est le gouverneur d'Egypte Abdel-Aziz qui mit sur le siège patriarcal d'Alexandrie Isaac à la place de Georges, un diacre élu par le peuple et les évèques d'Alexandrie.

685- Quand Abd al-Malik accède au califat à Damas, la situation des chrétiens commençà à se dégrader. L'Armée des Omeyyades poursuit sa conquête de l'Afrique du Nord. En 686 Zobeïr ibn Zeïs arrive jusqu'au Maroc, malgré la lutte entre les Partisants d'Ali et les descandants de Mouawya.

689-Simon

Simon était un moine syrien, proche des Ghassanides, aliés des Omeyyades. Abdel Aziz le désigna comme patriarche copte d'Alexandrie. Il tint un concile pour essayer de représenter les chrétiens d'Egypte mais sans succés. C'était un traumaturge, un médecin reconnu. Une délégation de l'Inde était venu lui demander des prêtres et des évêques. Tout d'abord, il refusa, mais Abdel-Aziz, le gouverneur d'Egypte l'obligea de répondre à cette demande. Simon mourut en l'an 700, empoisonné par ses ennemis. Durant 3 ans, les chrétiens d'Egypte n'eurent pas de patriarche. Abdel Al-Malik interdit la langue copte et impose l'Arabe. En Syrie, une grande partie de la population chrétienne était d'origine arabe.

L'empereur Justinien II essaye de reprendre la Syrie aux Omeyyades. Mais à la suite de ses défaites, il la vend pour 5 000 dinars d'or mensuel à Abd Al-Malik.
Quand la peste frappa l'Egypte en 690 , Abdel-Aziz se réfugie à Hélouan, une ville chrétienne à cette époque.
Cette même année, les Byzantins sont obligés d'évacuer Chypre. En 692, l'armée d'Abd Al-Malik écrase les Byzantin en Géorgie. L'Arménie à son tour se révolte contre Justinien et s'allie aux Omeyyades.
Les Chrétiens de l'Afrique du Nord se ralie à l'armée Arabe contre les berbères dirigés par al-Khahina (féminin de Cohen) 698- destruction de Carthage
693-698. Les troupes califales entreprennent la conquête de l'Afrique Byzantine et du Maghreb.

703 Alexandre

Le Patriarche Alexandre était un moine du Mont de Nitrie. Il fût élu malgré lui car les candidats n'étaient pas nombreux. La pression fiscale qu'exercait le pouvoir des Omeyyades pour financer leur conquête avait réduit la population copte à l'esclavage. Le clergé qui au début ne payait pas d'impôt (la jizya) fût soumis aussi à la Jizya. Le clergé qui était nombreux se révolta, mais Abdel Aziz réprima cruellement cette révolte. Jusqu'au jour où Abdel Aziz entra dans l'église de Hélouan et y cracha sur une statue de la Vierge Marie tenant son fils dans ses bras. La nuit même, il vit en songe la Vierge et Jésus irrité: le lendemain Abdel Aziz mourut.

704- Mort d'Abd Al-`Azîz Gouverneur d'Égypte. Cette mort prématurée affecta le calife Abdel Malek son frère ainé, car il devait lui succéder

705 -Al Walid Ier fut un batisseur, mais mourru assez jeune.

717 -C'est Umar qui lui succède. Les chrétiens de Syrie perdent peu à peu leur privilège. Il meurt empoisonné.
720 Yazid II régna 3 ans et fut rapidement tué par les partisans d'Ali.
721. Prise de Narbonne par les armées de l'émir de Cordoue.

727 Cosme 1

727 Cosme II

Cosme 1er, originaire de la Haute Egypte, fut élu malgré lui, mais mourru la même année. C'est Cosme II qui lui succéda. C'est le calife Hisham qui la imposé car il était proche des Néstoriens de Syrie. Pourtant, il ne savait ni lire ni écrire. C'était un simple artisan qui fabriquait des aiguilles. Soutenu par Hisham, il récupéra quelques biens de l'Eglise. Mais, Cosme II revint à l'Eglise catholique avec toute la ville d'Alexandrie, c'est à dire qu'il approuva le Concile de Chalcédoine.

724 Hisham est le 4em fils de Abd al-Malik, il fait traduire en Arabe certains ouvrages de l'antiquité. C'est l'apogée de l'Empire Omeyyade. Hisham lance à partir de l'Espagne une compagne militaire contre la France mais il est arrêter à Poitier en 732 par Charles Martel, mais le sud-ouest de la France restera occupé par l'armée musulmane jusqu'en 780.

729 Théodore

Les Coptes alors ont préféré élire le moine Théodore comme patriarche d'Alexandrie, qui n'avait pratiquement aucun pouvoir.

Le gouverneur d'Égypte Handhala ben Safwan met un terme aux révoltes des partisants d'Ali près de Kairouan en Afrique du Nord

740 Michaïl (Khaïl)

Ce patriarche signait toujours ses documents Khaïl, c'est a dire "le dernier". En effet les coptes n'avaient plus le droit d'utiliser leur langue. Et il ne restait plus que quelques moines qui savaient l'utiliser, même si le copte-saïdique subsite encore jusqu'à nos jours.

743 Al-Walid II ne règne qu'un an. Il est assassiné lors d'une émeute à Damas.
744 - Yazid III ne règne que 6 mois. Sa mère était d'origine perse.
744-Marwan II. C'est le dernier des Omeyyades de Damas. En 748 les Omeyyades furent battu par Abu Muslim (un zoroastrien converti) et c'est Abu al-Abbas, surnommé al saffah (l'égorgeur) de la famille même de Mohamed qui fut désigné comme Calife en 750 à Koufa.

750-Fin de la dynastie des Omeyyades lors de leur défaite face aux Abbassides à la bataille du Zab. Marwan II s'enfuit alors en Égypte mais il est décapité le 6 août 750. Avec lui se termine, l'âge d'or de l'Islam, en réalité en 750, dans les pays conquis, il y avait très peu de musulmans. Ils représantaient à peine 8% de la population. D'ailleurs les premiers représentants de la dynastie des Omeyyades étaient très peu religieux. Ceux qui étaient attachés à la nouvelle religion, il fallait les chercher du côté des partisants d'Ali. Mais avec le temps et les succès, les califes omeyyades devenaient de plus en plus religieux, c'est ce qui allait causer leur perte, car ils apparaissaient de plus en plus comme des usurpateurs.