COPTE
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CATHOLIQUES
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EVENEMENTS
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EMPEREURS
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444-451 Dioscorus I
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Dioscorus, le patriarche d'Alexandrie, en
accord avec pape Léon 1er s'oppose
à Nestorius patriarche de Constantinople.
Une lutte d'influence s'engage entre Rome,
Alexandrie et Constantinople et comme toujours
le pouvoir politique essayera d'utiliser le
triomphe intellectuel du Christianisme pour
affirmer son pouvoir. C'est pour des raisons
politiques qu'il fut déposé par le
Concile de Chalcédoine en 451.
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- 450-Valentinien
III
- 455-PETRONE MAXIME
440-461 Léon 1er,
Pape
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451-457 Protérius
patriarche
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L'Empereur byzantin Marcien arrive à
imposer Protérius comme patriarche. Or,.
Alexandrie avec sa bibliothèque, ses
philosophes et son incroyable rayonnement
intellectuel était devenu le centre
culturel du monde romain face à l'Empire
Romain d'Occident en déclin. Une lutte de
plus en plus violente s'engage alors entre les
deux tendances. A la mort de Marcien, en 457,
des troubles éclatent et le patriache
Protérius est assassiné.
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455-AVITUS
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Thimothée II 458-477
Aelurus
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457-482 Thimothée Salofacio
patriarche
461-468 Hilaire pape
468-483 Simplice pape
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- Les Egyptiens élisent alors
ThimothéeII comme patriarche en se
référant au Concil de
Nicé. Le nouvel Empeureur Byzantin
Léon 1er tente une
réconcialiation qui n'aboutit pas.
Thimothée II est éxilé
en Crimée. Un nouveau patriarche
Thimothée Salofacio est élu.
C'est l'insurrection populaire qui fait 10
000 morts! C'est le début de la
rupture entre l'Egypte et l'Empire
Romain.
- 474-476- Basiliscus, l'usurpateur
rétablit Thimothée II tandis
que Salofacio se retire dans un
monastère.
- 476-Fin de l'Empire romain d'Occident qui
s'effondre sous les coups des armées
nordiques plus fortes que les Légions
Romaines et les intrigues de l'Empire Romain
d'Orient.
- Le nouvel Empeureur d'Orient Zénon
est chalcédonien. Il dépose
Thimothée II tandis que
Thimothée Salofacio retrouve son
siège.
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- 457-MAJORIEN
- 461-SEVERE
- 467-ANTHEMIUS
- 472-OLYBRIUS
- 473-GLYCERIUS
- 474-NEPOS
- 475-ROMULUS AUGUSTULE
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477- 489
Pierre III Mongos
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482-Jean Talaïa, patriarche
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- 477-Les évêques
égyptiens élisent Pierre III
Mongos comme patriarche.
- 482-Le moine Jean Talaïa est
élu patrairche chalcédonien
d'Alexandrie. Mais l'Empereur Zénon,
voyant l'impopularité de Talaïa
préfère traiter avec Pierre
III. Zénon et Acace patriarche de
Constantinople réussissent pour un
certain temps à réconcilier les
deux courants de l'Eglise. Mais l'antagonisme
étant politique le Patriarche Pierre
III devient de moins en moins populaire en
Egypte. Et le pape Félix III finit par
excommunier Acace accusé d'être
favorable aux monophysistes.
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Les Empereurs
Byzantins
476-Zénon,
chalcédonien mais cruel. Detesté
par son peuple
Félix III pape:
(483-492)
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- 489-496
- Athanase II
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492-mort du pape Félix III et
élection du pape Gélase, un
africain.
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489 avec la mort d'Acace et de Pierre III,
les évêques égyptiens
élisent Athanase II.. L'Eglise d'Egypte
avec celle de Constantinople deviennent alors
anti-chalcédonienne. C'est la rupture
avec le Pape à Rome. Un schisme qui va
durer jusqu'à la mort de l'empereur
byzantin Anastase 1er.
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- 491-Anastase 1er Monophysite.
Excommunié par le Pape
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496-505
Jean Machiota Ier
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496-Mort du pape Gélase et
élection du Pape Anastase II
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496-L'empereur Anastase dépose le
patriarche chalcédonien de Constantinople
Euphemios. L'Eglise d'Alexandrie envoie le
prêtre Dioscore à Rome pour essayer
de renouer avec le nouveau pape en
présantant une confession de foi conforme
avec l'Eglise de Rome, mais l'empereur Byzantin
Anastase 1er s'y oppose. En 498, à la
mort du pape Anastase II, l'empereur Bysantin
Anastase 1er complote et réussi à
élire un antipape : Laurent. face au pape
élu Symmaque qui réuni un concile
à Rome, où seul Symmaque est
reconnu.
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- 496 -Clovis se fait baptiser par
l'évêque Rémy à
Reims
- 498-Mort du Pape Anastase et
élection de Symmaque
- 502-Cabad, roi de Perse attaque
Bysance
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505-516
Jean Nicéote II
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- 498-Symmaque : pape
- 514-mort du pape Symmaque et
élection du pape Hormisdas
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- En Avril 505-Anastase 1er signe un
traité de paix avec la Perse et se
rapproche des manichéens. En 511, il
dépose Macédonius II patriarche
orthodoxe et place Timothée. C'est la
rupture avec l'orthodoxie et aussi avec le
Pape. C'est le triomphe d'Alexandrie.
- Une lutte s'engage entre le pape
Symmaque et l'empereur Byzantin Anastase.
Symmaque écrit à l'empereur:
Si on regarde le
foi catholique comme une erreur, il faut la
tolérer avec les autres erreurs; si on
la regarde comme vérité
entière, il faut la suivre et non la
persécuter. Symmaque
finit par excommunier l'Empereur au risque de
sa vie.
- Le vrai problème n'est pas
religieux. C'est la lutte entre le pouvoir
politique qui veut nommer les
évêques et controler l'Eglise et
l'Eglise qui se veut indépendente du
pouvoir politique. Il a fallut attendre
longtemps avant que la séparation de
l'Eglise et de l'Etat en 1905 puisse donner
à l'Eglise sa véritable
vocation. Et ouvrir une nouvelle aube pour
l'humanité.
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511-517 Timothée patriarche
Monophysiste
518-mort de l'empereur Anastase 1er, à
quatre-vingt huit ans, frappé par la
foudre.
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516-519
Dioscore II
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- A la mort de l'empereur Byzantin et
l'avènement de Justin 1er c'est le
retour à Byzance de l'orthodoxie,
c'est à dire la foi selon le concile
de chalcédoine.
Toutes les églises d'Orient se
tournent vers le Pape et se rallie au concile
de chacédoine.
- Dioscore 32em patriarche d'Alexandrie, il
fut élu dans des circonstances
troubles où le fils du préfet
d'Egypte Callopius fut assassiné, il
put convaincre l'empereur Justin de sa foi
chalcédonienne mais de retour à
Alexandrie, il s'est rallié aux
anti-chalcédoniens.
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518-Justin 1er
519-Jean patriarche de Constantinople
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519-536
Timothée III
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Timothée III était un
anti-chalcédonien. Il donna refuge en
Egypte à tous les courants et sectes
issus du Christianisme: les Acéphales,
les Incorruptibles ou Corrupticoles, les
Phantasisiastes, les Agnoetes,
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526-Tremblement de terre, destruction
d'Antioche
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536-567
Théodose Ier
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- 537 540
Paul de Tabenne
- 540 551
Zoïle
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A la mort de Timothée deux courants
locaux se disputent le patriarcat d'Alexandrie.
les Incorruptibles élurent Gaien et les
Phantasisiastes Théodose 1er. Gaien
régna trois jours mais fut chassé
par l'impératrice Théodora qui
protégeait les Phantasisiastes et
finalement c'est Théodose qui occupa le
siège patriarcal.. Mais l'empereur
Justinien appela Théodose 1er à
Constantinople. A partir de ce moment, il y aura
deux Patriarches, un Copte se
référant au Concil de Nicé
et un Orthodoxe, se référant au
Concil de Chalcédoine.
537-Le dernier temple du paganisme
dédié au culte d'Isis est
fermé.
541-fermeture de l'école d'Alexandrie
L'Egypte est en proie à de nombreuses
séditions, et Théodose 1er qui
crée encore une nouvelle secte: les
Trithéistes est assassiné par la
foule qui ne lui a jamais pardonné
d'avoir écarté Gaien.
Paul de Tabenne est déposé au
Concile de Gaza à cause de son
attachement à l'Origénisme et
c'est Zoile qui est proclamé patriarche
à sa place, mais il fut
déposé lui aussi.
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527-Justinien 1er
540- guerre contre la Perse
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567-571
Pierre IV
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551 - 570
Apollinaire
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Dès son accession au pouvoir, Justin
II promulgue un édit de tolérence
universelle. Mais cela n'arrange rien. A
Alexandrie, cohabite deux patriarcats l'un est
anti-chalcédonien et l'autre pas
forcément chalcédonien mais
farouchement attaché à l'empereur
byzantin. Il est fauxde deviser le patriarcat
d'Alexandrie entre pro et
anti-chacédoine. En
réalité, il y a un patriarcat
autochtone faraouchement opposé à
l'empereur et l'autre Royaliste (Melkite)
surtout lié à l'empereur.
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565-Justin II
Il rompit les alliances politiques qu'avaient
réussi à faire Justinien. L'empire
faillit disparaître.
572- nouvelle guerre avec les perses
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571-606
Damien
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- 580-608
- Euloge Ier
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581-Victoire sur les Perses
583-Saint Eloge, d'origine syrienne devient
patriarche d'Alexandrie, il est reconnu comme
catholique. Le patriarche monophististe Damien
crée une nouvelle secte les Daministes en
essayant de rétablir l'unité de
l'Eglise d'Egypte.
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578-Tibère II
582-Maurice 1er
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606-619
Anastase
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- 607-609
- Théodore
Scribon
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- Théodore, catholique lui aussi,
succède à Eloge mais il est
rapidement assassiné.
- 611-Chosroès envahie la Syrie, 614
la palestine et l'Egypte, 616 l'asie
mineur
- Le roi pèrse Chosroès II
sallie avec lÉglise copte
pour chasser lEmpire byzantin d'Egypte.
Constantinople est privé du blé
d'Egypte.
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619-620
Andronic
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- 609-619
- Jean l'Aumônier
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- St Jean l'Aumonier était le fils
du gouverneur de Chypre, suite à
l'exode en Egypte des habitants de la
Palestine fuyant l'avance de l'armée
perse, Jean leur donna asile à
Alexandrie. Quand Chosroès s'empara de
l'Egypte, il se réfugie à
Chypre où il mourut.
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610-Héraclius Ier
Il impose la culture et la langue Greque
à la place de la culture Latine.
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620-625
Jean
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621-630
Georges I
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Mais en 622 Héraclius lance une grande
offensive militaire pour chasser les Perses, de
Syrie et d'Egypte. Les coptes considère
cette conquète comme une occupation de
leur pays par une armée
étrangère.
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En 630, Héraclius
récupère les reliques de la vraie
Croix tombée entre les mains des
Perses.
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625 Benjamin Ier
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- 630-643
- CYRUS (le caucasien)
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- CYRUS fut nommé par l'empereur
Héraclius comme patriarche
d'Alexandrie pour se réconcilier les
anti-chalcédoniens mais le patriarche
copte Benjamin s'enfuit dans le
désert. En juin 633, Cyrus
réunit à Alexandrie un Concile
pour essayer d'unifier l'Eglise d'Egypte. Il
échoue et fut considéré
comme traitre par Héraclius et comme
monothéliste par les
Chalcédoniens. Au même moment
les Arabes occupent la Perse après la
bataille d'Oullaïs. C'est le
début de la conquête des
Arabes.
- 634- Défaite de
Théodore, frère de
Héraclius face à l'invasion
musulmane. Après la chute de Damas,
Héraclius se précipite à
Jérusalem pour ramener la Sainte Croix
à Constantinople.
636-La bataille de Yarmouk où
l'armée Romaine fut
écrasée par Khalid Ibn el
Walid. En réalité, la cavalerie
byzantine était constituée de
cavaliers arabes chrétiens les
ghassanides, qui n'avaient pas recu leurs
soldes depuis longtemps. Khalid Ibn el Walid
promit de la leur payer s'ils combataient
à ses côtés. Avec leur 12
000 cavaliers, ils ont changé le
rapport de force en faveur de l'armée
musulmane. C'est grâce à eux que
l'Islman à triompher en Syrie et
à changer le cour de l'Histoire.
- En 638 Amr Ibn al-'As attaque
l'Egypte avec moins de 4000 hommes.
- En 640 CYRUS quitte Alexandrie
pour Constantinople où il est
accusé d'avoir livré l'Egypte
aux Arabes
Eté 641-septembre 642 :
Siège et prise dAlexandrie
évacuée par mer par sa garnison
byzantine.
- En 642 le Caliphe Omar donne
l'ordre à son chef militaire 'Amr Ibn
al-'As de détruire la
bibliothèque d'Alexandrie.
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- On oublie qu'avant Héraclius,
Constantinople n'était pas la
Grèce mais bien Rome.
Les Arabes appellent les Byzantins: Al-Roum
(c'est à dire les Romains)
- 641-Constantin II
Héraclius
- 641-Constantin III
Les empereurs Byzantins ont fait toutes
les concessions aux Coptes pour les
détacher de leur alliance avec les
nouveaux maîtres de l'Egypte mais en
vain.
Le Coran était une sorte de bible
apocryphe qui reprenait les thèses
d'Arius comme quoi le Christ était un
homme par rapport à Dieu
incréé et intemporel et
aboutissait à un monothéisme
pur et dur.
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Benjamin Ier 664
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643-Pierre remplace Cyrus et malgré
son Monothélisme n'arrive pas à
unir les chrétiens d'Egypte.
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Avec la conquète arabe, beaucoup de
chrétiens se réfugient dans le
désert de Tibériade dans une ville
nommée Cophtes. Le patriarche
Benjamin arrive à s'entendre avec 'Amr
Ibn al-'As qui le réinstallé sur
le siège patriarcal d'Alexandrie.
Benjamin signe avec les nouveaux maîtres
de l'Egypte un pacte de sécurité.
C'est à partir de ce moment là que
les Arabes appeleront les chrétiens
d'Egypte: les coptes.
En 653, voyant, Benjamin 1er et la majeur
partie de l'Eglise d'Egypte alliés aux
musulmans, Pierre quitte Alexandrie pour
Constantinople et durant 74 ans il n'y aura en
Egypte qu'un patriarche copte allié aux
musulmans. Les chrétiens qui se
réfèrent au concile de
Nicée seront désormais appeler les
Jacobites. Le Coran reproduit la pensée
de l'Arianisme. (Issa n'est qu'un homme, certes
un grand prophète, mais pas Dieu).
(Ernet Renan dans son livre
La vie de Jésus (1863), penche vers les
thèses d'Arius.)
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Aujourd'hui Nestorius,
considéré depuis
Chacédoine, comme
l'hérétique par exellence, est
tout à fait orthodoxe dans ses
écrits. Il ne faut pas le cofondre avec
le monophysisme qui professe que le Christ,
n'est pas un homme mais Dieu ou l'arianisme qui
pense que le Christ est un homme mais pas
Dieu.
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