L'Église Copte
Au temps de Byzance
Page: 1 -2-3-4

ORIENT-CHRETIEN
Les 4 Evangiles
Recherche
l'Evénement
le-christ
Videoclip
0002.net

A partir de l'an 450, le Christianisme en Egypte va connaître une crise profonde qui dure jusqu'à nos jours... Les divisions politiques vont entraînées la division de l'Eglise d'Alexandrie, celle de Saint Luc, de Saint Antoine le Grand, celle du Concil de Nicée. Cette division reflète plutôt la division de l'Empire Romain. Le concile de Nicée d'où est sorti le Credo était une victoire d'Alexandrie centre intellectuel du Christianisme et de la Théologie Orthodoxe, face à tous les courants qui niaient, soit la divinité, soit l'humanité du Christ. Sous le couvert d'une controverse théologique, va se cacher un duel terrible entre ceux qui cherchaient l'indépendance de l'Egypte et ceux qui voulaient maintenir l'Egypte sous la domination de l'empereur Byzantin. Le pape et tous les conciles n'ont été que des prétextes à cette lutte terrible pour le partage du monde entre Alexandrie et Constantinople. A la fin Byzance a disparu et l'Eglise copte n'est plus que l'ombre d'elle même. Le seul vainceur a été l'Islam.

 COPTE

CATHOLIQUES

EVENEMENTS

EMPEREURS

444-451 Dioscorus I

Dioscorus, le patriarche d'Alexandrie, en accord avec pape Léon 1er s'oppose à Nestorius patriarche de Constantinople. Une lutte d'influence s'engage entre Rome, Alexandrie et Constantinople et comme toujours le pouvoir politique essayera d'utiliser le triomphe intellectuel du Christianisme pour affirmer son pouvoir. C'est pour des raisons politiques qu'il fut déposé par le Concile de Chalcédoine en 451.

450-Valentinien III
455-PETRONE MAXIME
440-461 Léon 1er, Pape

451-457 Protérius patriarche

L'Empereur byzantin Marcien arrive à imposer Protérius comme patriarche. Or,. Alexandrie avec sa bibliothèque, ses philosophes et son incroyable rayonnement intellectuel était devenu le centre culturel du monde romain face à l'Empire Romain d'Occident en déclin. Une lutte de plus en plus violente s'engage alors entre les deux tendances. A la mort de Marcien, en 457, des troubles éclatent et le patriache Protérius est assassiné.

455-AVITUS

Thimothée II 458-477 Aelurus

457-482 Thimothée Salofacio patriarche

461-468 Hilaire pape
468-483 Simplice pape

Les Egyptiens élisent alors ThimothéeII comme patriarche en se référant au Concil de Nicé. Le nouvel Empeureur Byzantin Léon 1er tente une réconcialiation qui n'aboutit pas. Thimothée II est éxilé en Crimée. Un nouveau patriarche Thimothée Salofacio est élu. C'est l'insurrection populaire qui fait 10 000 morts! C'est le début de la rupture entre l'Egypte et l'Empire Romain.
474-476- Basiliscus, l'usurpateur rétablit Thimothée II tandis que Salofacio se retire dans un monastère.
476-Fin de l'Empire romain d'Occident qui s'effondre sous les coups des armées nordiques plus fortes que les Légions Romaines et les intrigues de l'Empire Romain d'Orient.
Le nouvel Empeureur d'Orient Zénon est chalcédonien. Il dépose Thimothée II tandis que Thimothée Salofacio retrouve son siège.
457-MAJORIEN
461-SEVERE
467-ANTHEMIUS
472-OLYBRIUS
473-GLYCERIUS
474-NEPOS
475-ROMULUS AUGUSTULE

477- 489

Pierre III Mongos

482-Jean Talaïa, patriarche

477-Les évêques égyptiens élisent Pierre III Mongos comme patriarche.
482-Le moine Jean Talaïa est élu patrairche chalcédonien d'Alexandrie. Mais l'Empereur Zénon, voyant l'impopularité de Talaïa préfère traiter avec Pierre III. Zénon et Acace patriarche de Constantinople réussissent pour un certain temps à réconcilier les deux courants de l'Eglise. Mais l'antagonisme étant politique le Patriarche Pierre III devient de moins en moins populaire en Egypte. Et le pape Félix III finit par excommunier Acace accusé d'être favorable aux monophysistes.
Les Empereurs Byzantins

476-Zénon, chalcédonien mais cruel. Detesté par son peuple
Félix III pape: (483-492)

489-496
Athanase II

492-mort du pape Félix III et élection du pape Gélase, un africain.

489 avec la mort d'Acace et de Pierre III, les évêques égyptiens élisent Athanase II.. L'Eglise d'Egypte avec celle de Constantinople deviennent alors anti-chalcédonienne. C'est la rupture avec le Pape à Rome. Un schisme qui va durer jusqu'à la mort de l'empereur byzantin Anastase 1er.

491-Anastase 1er Monophysite. Excommunié par le Pape

496-505

Jean Machiota Ier

496-Mort du pape Gélase et élection du Pape Anastase II

496-L'empereur Anastase dépose le patriarche chalcédonien de Constantinople Euphemios. L'Eglise d'Alexandrie envoie le prêtre Dioscore à Rome pour essayer de renouer avec le nouveau pape en présantant une confession de foi conforme avec l'Eglise de Rome, mais l'empereur Byzantin Anastase 1er s'y oppose. En 498, à la mort du pape Anastase II, l'empereur Bysantin Anastase 1er complote et réussi à élire un antipape : Laurent. face au pape élu Symmaque qui réuni un concile à Rome, où seul Symmaque est reconnu.

496 -Clovis se fait baptiser par l'évêque Rémy à Reims
498-Mort du Pape Anastase et élection de Symmaque
502-Cabad, roi de Perse attaque Bysance

505-516

Jean Nicéote II

498-Symmaque : pape
514-mort du pape Symmaque et élection du pape Hormisdas
En Avril 505-Anastase 1er signe un traité de paix avec la Perse et se rapproche des manichéens. En 511, il dépose Macédonius II patriarche orthodoxe et place Timothée. C'est la rupture avec l'orthodoxie et aussi avec le Pape. C'est le triomphe d'Alexandrie.
Une lutte s'engage entre le pape Symmaque et l'empereur Byzantin Anastase. Symmaque écrit à l'empereur: Si on regarde le foi catholique comme une erreur, il faut la tolérer avec les autres erreurs; si on la regarde comme vérité entière, il faut la suivre et non la persécuter. Symmaque finit par excommunier l'Empereur au risque de sa vie.
Le vrai problème n'est pas religieux. C'est la lutte entre le pouvoir politique qui veut nommer les évêques et controler l'Eglise et l'Eglise qui se veut indépendente du pouvoir politique. Il a fallut attendre longtemps avant que la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 puisse donner à l'Eglise sa véritable vocation. Et ouvrir une nouvelle aube pour l'humanité.

511-517 Timothée patriarche Monophysiste
518-mort de l'empereur Anastase 1er, à quatre-vingt huit ans, frappé par la foudre.

516-519

Dioscore II

A la mort de l'empereur Byzantin et l'avènement de Justin 1er c'est le retour à Byzance de l'orthodoxie, c'est à dire la foi selon le concile de chalcédoine.
Toutes les églises d'Orient se tournent vers le Pape et se rallie au concile de chacédoine.
Dioscore 32em patriarche d'Alexandrie, il fut élu dans des circonstances troubles où le fils du préfet d'Egypte Callopius fut assassiné, il put convaincre l'empereur Justin de sa foi chalcédonienne mais de retour à Alexandrie, il s'est rallié aux anti-chalcédoniens.

518-Justin 1er

519-Jean patriarche de Constantinople

519-536

Timothée III

Timothée III était un anti-chalcédonien. Il donna refuge en Egypte à tous les courants et sectes issus du Christianisme: les Acéphales, les Incorruptibles ou Corrupticoles, les Phantasisiastes, les Agnoetes,

526-Tremblement de terre, destruction d'Antioche

536-567
Théodose Ier

537 – 540
Paul de Tabenne
540 – 551
Zoïle

A la mort de Timothée deux courants locaux se disputent le patriarcat d'Alexandrie. les Incorruptibles élurent Gaien et les Phantasisiastes Théodose 1er. Gaien régna trois jours mais fut chassé par l'impératrice Théodora qui protégeait les Phantasisiastes et finalement c'est Théodose qui occupa le siège patriarcal.. Mais l'empereur Justinien appela Théodose 1er à Constantinople. A partir de ce moment, il y aura deux Patriarches, un Copte se référant au Concil de Nicé et un Orthodoxe, se référant au Concil de Chalcédoine.
537-Le dernier temple du paganisme dédié au culte d'Isis est fermé.
541-fermeture de l'école d'Alexandrie

L'Egypte est en proie à de nombreuses séditions, et Théodose 1er qui crée encore une nouvelle secte: les Trithéistes est assassiné par la foule qui ne lui a jamais pardonné d'avoir écarté Gaien.
Paul de Tabenne est déposé au Concile de Gaza à cause de son attachement à l'Origénisme et c'est Zoile qui est proclamé patriarche à sa place, mais il fut déposé lui aussi.

527-Justinien 1er

540- guerre contre la Perse

567-571
Pierre IV

551 - 570
Apollinaire

Dès son accession au pouvoir, Justin II promulgue un édit de tolérence universelle. Mais cela n'arrange rien. A Alexandrie, cohabite deux patriarcats l'un est anti-chalcédonien et l'autre pas forcément chalcédonien mais farouchement attaché à l'empereur byzantin. Il est fauxde deviser le patriarcat d'Alexandrie entre pro et anti-chacédoine. En réalité, il y a un patriarcat autochtone faraouchement opposé à l'empereur et l'autre Royaliste (Melkite) surtout lié à l'empereur.

565-Justin II
Il rompit les alliances politiques qu'avaient réussi à faire Justinien. L'empire faillit disparaître.
572- nouvelle guerre avec les perses

571-606
Damien

580-608
Euloge Ier

581-Victoire sur les Perses
583-Saint Eloge, d'origine syrienne devient patriarche d'Alexandrie, il est reconnu comme catholique. Le patriarche monophististe Damien crée une nouvelle secte les Daministes en essayant de rétablir l'unité de l'Eglise d'Egypte.

578-Tibère II

582-Maurice 1er

606-619
Anastase

607-609
Théodore Scribon
Théodore, catholique lui aussi, succède à Eloge mais il est rapidement assassiné.
611-Chosroès envahie la Syrie, 614 la palestine et l'Egypte, 616 l'asie mineur
Le roi pèrse Chosroès II s’allie avec l’Église copte pour chasser l’Empire byzantin d'Egypte. Constantinople est privé du blé d'Egypte.

619-620
Andronic

609-619
Jean l'Aumônier
St Jean l'Aumonier était le fils du gouverneur de Chypre, suite à l'exode en Egypte des habitants de la Palestine fuyant l'avance de l'armée perse, Jean leur donna asile à Alexandrie. Quand Chosroès s'empara de l'Egypte, il se réfugie à Chypre où il mourut.

610-Héraclius Ier
Il impose la culture et la langue Greque à la place de la culture Latine.

620-625

Jean

621-630

Georges I

Mais en 622 Héraclius lance une grande offensive militaire pour chasser les Perses, de Syrie et d'Egypte. Les coptes considère cette conquète comme une occupation de leur pays par une armée étrangère.

En 630, Héraclius récupère les reliques de la vraie Croix tombée entre les mains des Perses.

625 Benjamin Ier

630-643
CYRUS (le caucasien)
CYRUS fut nommé par l'empereur Héraclius comme patriarche d'Alexandrie pour se réconcilier les anti-chalcédoniens mais le patriarche copte Benjamin s'enfuit dans le désert. En juin 633, Cyrus réunit à Alexandrie un Concile pour essayer d'unifier l'Eglise d'Egypte. Il échoue et fut considéré comme traitre par Héraclius et comme monothéliste par les Chalcédoniens. Au même moment les Arabes occupent la Perse après la bataille d'Oullaïs. C'est le début de la conquête des Arabes.
634- Défaite de Théodore, frère de Héraclius face à l'invasion musulmane. Après la chute de Damas, Héraclius se précipite à Jérusalem pour ramener la Sainte Croix à Constantinople.
636-La bataille de Yarmouk où l'armée Romaine fut écrasée par Khalid Ibn el Walid. En réalité, la cavalerie byzantine était constituée de cavaliers arabes chrétiens les ghassanides, qui n'avaient pas recu leurs soldes depuis longtemps. Khalid Ibn el Walid promit de la leur payer s'ils combataient à ses côtés. Avec leur 12 000 cavaliers, ils ont changé le rapport de force en faveur de l'armée musulmane. C'est grâce à eux que l'Islman à triompher en Syrie et à changer le cour de l'Histoire.
En 638 Amr Ibn al-'As attaque l'Egypte avec moins de 4000 hommes.
En 640 CYRUS quitte Alexandrie pour Constantinople où il est accusé d'avoir livré l'Egypte aux Arabes
Eté 641-septembre 642 : Siège et prise d’Alexandrie évacuée par mer par sa garnison byzantine.
En 642 le Caliphe Omar donne l'ordre à son chef militaire 'Amr Ibn al-'As de détruire la bibliothèque d'Alexandrie.
On oublie qu'avant Héraclius, Constantinople n'était pas la Grèce mais bien Rome.
Les Arabes appellent les Byzantins: Al-Roum (c'est à dire les Romains)
641-Constantin II Héraclius
641-Constantin III
Les empereurs Byzantins ont fait toutes les concessions aux Coptes pour les détacher de leur alliance avec les nouveaux maîtres de l'Egypte mais en vain.
Le Coran était une sorte de bible apocryphe qui reprenait les thèses d'Arius comme quoi le Christ était un homme par rapport à Dieu incréé et intemporel et aboutissait à un monothéisme pur et dur.

Benjamin Ier 664

643-Pierre remplace Cyrus et malgré son Monothélisme n'arrive pas à unir les chrétiens d'Egypte.

Avec la conquète arabe, beaucoup de chrétiens se réfugient dans le désert de Tibériade dans une ville nommée Cophtes. Le patriarche Benjamin arrive à s'entendre avec 'Amr Ibn al-'As qui le réinstallé sur le siège patriarcal d'Alexandrie. Benjamin signe avec les nouveaux maîtres de l'Egypte un pacte de sécurité. C'est à partir de ce moment là que les Arabes appeleront les chrétiens d'Egypte: les coptes.
En 653, voyant, Benjamin 1er et la majeur partie de l'Eglise d'Egypte alliés aux musulmans, Pierre quitte Alexandrie pour Constantinople et durant 74 ans il n'y aura en Egypte qu'un patriarche copte allié aux musulmans. Les chrétiens qui se réfèrent au concile de Nicée seront désormais appeler les Jacobites. Le Coran reproduit la pensée de l'Arianisme. (Issa n'est qu'un homme, certes un grand prophète, mais pas Dieu). (Ernet Renan dans son livre La vie de Jésus (1863), penche vers les thèses d'Arius.)

Aujourd'hui Nestorius, considéré depuis Chacédoine, comme l'hérétique par exellence, est tout à fait orthodoxe dans ses écrits. Il ne faut pas le cofondre avec le monophysisme qui professe que le Christ, n'est pas un homme mais Dieu ou l'arianisme qui pense que le Christ est un homme mais pas Dieu.