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- Un
immense espoir pour la paix.
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- Il s'est produit
aujourd'hui un
évènement que les
média ont ignoré
mais qui présage un
changement radical dans la
politique
internationale.
- Après avoir
martyrisé durant plus de
cinquante ans les
Chrétiens de Russie, le
pouvoir russe réalise
enfin que cette puissance
soviétique n'était
qu'une illusion, que la grandeur
de la Russie était surtout
la grandeur de la Sainte Russie,
la Russie des monastères,
la Russie de l'orthodoxie de la
foi Chrétienne, la Russie
des Icones, la Russie de
Rublev... Poutine alors laisse
pour la première fois
depuis la Révolution
d'Octobre, l'Eglise de Russie
accomplire son rôle
indispensable pour la paix dans
le monde.
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- La visite du patriarche de
Russie Alexis II à Notre
Dame de Paris et son discours aux
chrétiens de France est
une rupture dans la politique
russe depuis plus d'un
demi-siècle. Il fait
écho d'ailleurs à
un changement timide en France
quand le nouveau président
Nicolas Sarkozy a
déclaré en avril
2007: "Je veux tourner la page de
Mai 1968".
-
- Voici le texte du discours
du patriarche de Moscou et de
toute la Russie Alexis II
à la cathédrale
Notre-Dame de Paris, le mercredi
3 octobre 2007:
- Excellence, Monseigneur
André Vingt-Trois,
Messeigneurs les
évêques, chers
pères, frères et
surs,
- Je voudrais, avant tout,
vous exprimer ma gratitude,
Monseigneur
larchevêque
André Vingt-Trois, pour
votre invitation à visiter
votre cathédrale et
à vénérer
lune des plus insignes
reliques du monde chrétien
la Couronne
dépines de Notre
Seigneur Jésus-Christ. Je
vous remercie également de
permettre aux chrétiens
orthodoxes de prier ici
régulièrement.
- La mort et la
résurrection du Sauveur
nous ont ouvert les portes de la
vie éternelle où,
selon lexpression dun
antique chant liturgique, il
« ny a ni douleur, ni
tristesse, ni gémissement
». Même si le monde
qui nous entoure est plein
didoles vaines et fausses,
même sil est rempli
daffliction, de
désespoir et de chagrin,
nous savons que les portes du
Ciel nous sont ouvertes et nous
appelons tout le monde à y
entrer, en répondant
à linvitation de
Dieu : « Voici, je me tiens
à la porte et je frappe ;
si quelquun entend ma voix
et ouvre la porte,
jentrerai chez lui pour
souper, moi près de lui et
lui près de moi ».
Cet appel est adressé
à chaque homme et à
chaque peuple. Grâce soit
rendue à Dieu quil
ait été entendu par
de nombreuses personnes au cours
de lhistoire
chrétienne de
lEurope. Des millions
dhommes et de femmes
continuent à y
répondre aujourdhui
encore.
- Le temps est venu pour
nous de joindre nos efforts pour
faire face aux nouveaux
défis du monde
contemporain. Nous, les
chrétiens, devons trouver
la possibilité de
témoigner ensemble de la
Vérité de
lÉvangile et des
valeurs éthiques
éternelles. Nous voyons en
effet que la
société
contemporaine, perdant les
repères éthiques et
suivant de fausses valeurs,
devient de plus en plus inhumaine
et cruelle, engendre de multiples
conflits et oppositions aussi
bien entre des personnes,
quentre des
communautés et des
peuples. Cest pourquoi, je
madresse à vous
aujourdhui, chers
frères et surs dans
le Christ, avec une profonde
inquiétude et avec la
conscience de notre commune
responsabilité devant Dieu
pour la situation du monde
contemporain.
- Cette cathédrale
est le véritable cur
de Paris et de toute la France.
Au cours des siècles, ses
murs antiques furent
témoins de nombreuses
tribulations historiques au cours
desquelles il sembla que
liniquité triomphait
et que le mal lemportait.
Cependant, à chaque fois,
la relique ici conservée
manifesta la force de Dieu.
Jespère de tout
cur que cette
cathédrale sera non
seulement le symbole du
passé de votre pays et de
votre peuple, mais aussi le
symbole de leur avenir.
- Profitant de
lhospitalité du
vénérable
archevêque de Paris,
jaimerais adresser quelques
paroles aux évêques,
prêtres et fidèles
orthodoxes réunis ce soir
pour prier ensemble devant la
relique. Au XXe siècle la
providence divine a amené
en France des hommes de
différents pays orthodoxes
: de Russie, de Grèce,
dUkraine, de
Biélorussie, de Serbie, de
Roumanie, de Bulgarie, de
Moldavie
Lhistoire de
cette émigration a fait
que plusieurs diocèses et
de multiples paroisses relevant
de plusieurs Églises
orthodoxes locales ont
été
créés. La
diversité de la
présence orthodoxe en
France est une richesse
particulière en même
temps quune
responsabilité.
- Cest une richesse,
parce que le lien canonique et
spirituel avec les Églises
mères permet à
leurs fidèles vivant en
Occident de grandir au sein de la
Tradition orthodoxe,
sappuyant sur leur propre
culture et leur langue. La
diversité des traditions,
leur échange mutuel,
permet denrichir notre vie
et notre
ministère.
- Cest une
responsabilité, parce que
vous êtes appelés
à allier de façon
créative les
différentes traditions et
à renforcer
lunité orthodoxe en
France, sans négliger les
particularités de telle ou
telle partie du peuple orthodoxe
de diverses origines vivant en ce
pays.
- Excellence, cher
Monseigneur André
Vingt-Trois,
vénérables
évêques et pasteurs,
chers frères et
surs, je suis
sincèrement heureux que le
Seigneur mait permis de
visiter la France et de vous
rencontrer aujourdhui. Je
vous souhaite à tous, mes
très chers, de grandir
« dans la grâce et la
connaissance de notre Seigneur et
Sauveur Jésus-Christ :
à lui la gloire maintenant
et jusquau jour de
léternité
».
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