Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent: afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez- vous? (Luc 6 : 27-36)
ACTUALITE DE LA SEMAINE 28 AVRIL 2009
 
Les Archives de l'Actualité

ORIENT-CHRETIEN
Les 4 Evangiles
Recherche
l'Evénement
le-christ.com
britanny.net
musical-hits.com
0002.net

LES EGLISES

Maronites
Grecs Orthodoxes
 Melkites
 Coptes
L'EVENEMENT
-Ghasibé Kayrouz
-Francois et Al-Kamil
-Bob Zangas
-Islam et Christianisme

Contactez-nous

Le massacre des Chrétiens d'Irak continue
(image Reuters®)
Dans l'indifférence générale des média arabes et occidentaux qui préfèrent s'occuper de tout, sauf des chrétiens arabes, la communauté chrétienne de Kirkouk a été,encore une fois, la cible de lâches assassinats. De braves combattants de l'Islam armés jusqu'aux dents, ont prouvé leur exceptionnel bravoure en assassinant des femmes et des enfants qui leur ont jamais fait aucun mal. Avec leurs Klachins, ils ont tiré sur une jeune mariée de 19 ans, Suzanne Latif Daoud et sa belle-mère Mona Banna Daoud avant de les poignarder selon la tradition musulmane. Puis comme dans une opération militaire coordonnée, un autre groupe s'est attaqué au domicile de Chaba, tuant, Basil un adolescent de 17 ans et blessant son père et son frère. Mais contre les soldats de l'armée américaine, ces héroïques combattants s'enfuient comme des lapins.
 
L'Irak au XIXem siècle l'Irak comptait plus d'un million de chrétiens Assyro-Chaldéens sur 3 millions d'habitants! Des régions comme Ninive (devenu Moussol), ou Arrapkha (devenue Kirkouk) étaient à majorité chrétienne, puis les massacres commencèrent dans l'indifférence criminelle des Etats européens qui participèrent indirectement et même parfois directement au génocide des chrétiens d'Irak (quand les Officiers du Kaiser formaient l'Armée des Jeunes Turques). Aujourd'hui il ne reste même pas 10 000 chrétiens à Kirkouk. (1)
 
Le problème des chrétiens en Irak n'est pas propre à l'Irak, c'est un phénomène mondial. Certes, il n'y a presque plus de chrétiens en Irak, mais, il y en a de moins en moins en France et en Europe. On peut même dire que le christianisme en Europe est violemment persécuté même si on n'utilise plus la violence physique comme l'avait déjà fait la Révolution Française. Mais tout est bon aujourd'hui pour détruire l'identité chrétienne de l'Europe. Même la France (l'ex fille aînée de l'Eglise) n'a pas eu le courage de reconnaître les origines chrétiennes de l'Europe. Pourtant l'historien anti-clérical Fernand Braudel, à la fin de sa vie, a fini par admettre que le seul lien qui unit les peuples Européens c'est le Christianisme. En Irak on brûle les Eglises mais en Europe on les transforme en musée quand on ne les détruit pas faute d'entretien et de fidèles.
 
Sans prêtres et avec de moins en moins de paroissiens, les églises sont entrain de disparaître du paysage Européen, comme ils ont disparu du Proche-Orient. Là, on utilise les bombes et en Europe des bulldozers. Il faut reconnaître que le pouvoir politique quel qu'il soit, n'aime pas le Christ.
 
L'Histoire malheureusement se répète depuis 2000 ans. Le mensonge, l'égoïsme et l'orgueil éloignent les peuples du Christ alors les Nations se dressent les unes contre les autres et les conflits éclatent. L'Islam, depuis ses origines, est une succession de conflits qui maintient les musulmans dans la misère la plus totale. Et à chaque fois que l'Europe se déchristianise, l'horreur est toujours au rendez-vous. Quand la révolution francaise a fermé les Eglises, guillotiné les prêtres, emprisonné le Pape... des guerres ont éclaté dans toute l'Europe de 1792 à 1815. Résultat: 2 millions de morts en France sur 17 millions d'habitants. Après ces années de folie, la France redécouvre les valeurs chrétiennes et une période de paix s'installe. Puis les hommes oublient, en 1880 la France expulse à nouveau les Jésuites, en 1911, plus de 1800 écoles chrétiennes sont fermés et plus de 4000 religieux partent en exile. L'Europe se déchaîne contre l'Eglise. Résultat : la première guerre mondiale avec ses 9 millions de morts. Puis Hitler, avec son paganisme Nazi et son rève de déchristianiser l'Allemagne, déclenche encore une nouvelle guerre avec cette fois-ci 60 millions de morts. Puis la révolution Bolchévique qui détruit la Sainte Russie et provoque le martyre de toute l'Europe de l'Est. Il y a donc un corollaire entre Christ et Paix. Or au Proche-Orient, depuis l'avènement de l'Islam au VIIe siècle la paix a totalement disparu de cette région du monde. L'Islam est en perpétuel Jihad, c'est l'essence même de l'Islam. Sans Jihad, l'Islam ne peut pas survivre, c'est pour cela que les musulmans, qui vivent tous les jours dans un état permanent de tension, ne peuvent connaître le développement et la prospérité.
 
 
Mais pour un chrétien, cela n'a aucune importance car l'Histoire n'est qu'un simple décor pour notre vie passagère. Car celui qui trouve le Christ trouve la paix véritable quelque soit les circonstances qui l'entourent. D'ailleurs, même si cela ne se voit sur leur visage, les autres le devinent car le rêve d'une musulmane c'est d'épouser un chrétien et le fantasme d'un athée c'est de séduire une chrétienne. Etrange paradoxe!
 

------------------

1- sur la démographie en Irak au XIXe siècle voir le Précis d'ethnographie, de statistique et de géographie, F.de Rougemont - 1837 et Christians Disappearing From Iraq, de Daniel Pipes, New York Sun, 24 août 2004