Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent: afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez- vous? (Luc 6 : 27-36)

 

ACTUALITE DU 25 MAI 2007
Les Archives de l'Actualité

ORIENT-CHRETIEN
Les 4 Evangiles
Recherche
l'Evénement
le-christ.com
britanny.net
musical-hits.com
0002.net
LES EGLISES
Maronites
Grecs Orthodoxes
 Melkites
 Coptes
L'EVENEMENT
-Ghasibé Kayrouz
-Francois et Al-Kamil
-Bob Zangas
-Islam et Christianisme

Contactez-nous

La haine et la guerre
 
Le destin semble s'acharner, encore et toujours, contre les habitants du Liban comme si le bonheur de vivre des libanais était insupportable aux yeux des autres. Haine, mensonge, peur et hypocrisie voilà ce que menacent la paix au Liban et au Proche-Orient.
 
Les peuples du Proche-Orient doivent savoir qu'à part le Christ personne ne viendra à leur secours… ni Chirac, ni Bush, ni Khomeini, ni Assad , ni Saniora, ni aucun prophète. La parole du Christ est le seul gage de paix dans le monde. Or chez Lui, dans son propre village, dans sa région, dans son pays, Il a été rejeté, crucifié, ignoré et nous payons depuis 2000 ans le prix de notre hypocrisie tandis que loin de chez lui sur tous les continents du monde, il a été reconnu comme le sauveur du Monde, le Prince de la Paix, la clé du bonheur et surtout qu'il est LA VERITE.
 
"N'ayez pas peur" nous a dit le Christ. C'est vrai : on risque mille fois plus quand on renie sa parole que quand on l'écoute. A l'opposé de ce qu'on imagine le Christ n'a fondé aucune religion. Il est né Juif et il a été crucifié comme Roi des Juifs par les Juifs eux-mêmes, comme nous aujourd'hui, chaque fois qu'on tue un innocent.
 
Avant le Christ, les hommes pouvaient croire que Dieu était un Dieu Puissant et Vengeur, après le Christ, Dieu s'est fait connaître comme Amour. Ce n'est pas Dieu qui ordonne la lapidation de la femme adultère, ce n'est pas Dieu qui ordonne, qu'on coupe la main du voleur, ce n'est pas Dieu qui impose la loi du talion (oeil pour oeil et dent pour dent) . C'est notre méchanceté. Dieu nous ordonne de pardonner, de tendre l'autre joue et surtout de n'avoir pas peur de dire qu'on l'Aime qu'on l'Adore, qu'on soit chrétien ou musulman. Car la différence entre les hommes n'est pas d'être chrétiens ou musulmans mais de croire que Dieu est Miséricordieux ou bien que Dieu est Puissant et Vengeur. On peut être chrétien est croire que Dieu est Vengeur et on peut être musulman est croire que Dieu est Miséricorde. D'ailleurs, les athées exprime leur conviction que Dieu est Vengeur en l'ignorant, en disant que Dieu n'existe pas. C'est leur façon de dire que Dieu est cruel.
 
Malheureusement, aujourd'hui, l'Islam croit en un Dieu cruel et vengeur qui identifie Dieu à la Violence et les Chrétiens d'Orient ont tellement peur qu'ils n'osent plus témoigner que Dieu est Amour or le Christ ne peut compter que sur nous, pauvres Chrétiens d'Orient pour amener la bonne nouvelle de l'Evangile à nos frères musulmans.
 
Oui en tant que Chrétien, il faut le dire : il est scandaleux de garder depuis plus de 60 ans dans des camps une population palestinienne qui a subi injustice sur injustice et qui est toujours exploitée par les puissants pour faire pression sur Israël. Le Liban a toujours était le refuge des peuples martyrisés : les maronites tout d'abord qui ont fui la persécution en Syrie, puis les Chiites, puis les Druzes, puis les Arméniens et pourquoi pas les Palestiniens ? Certes le Liban est petit mais son coeur est grand, c'est pour cela qu'il fait tellement bon de vivre au Liban. Ce n'est pas seulement la nature qui est belle : c'est les gens. Se promener dans Beyrouth c'est se promener dans le temps. Il suffit de quelques pas pour se trouver dans Égypte d'Al-Hakim du début du XIe siècle, puis de quelques pas en plus pour se trouver dans l'Arménie anatolienne du XIXe siècle puis un plus loin c'est les descendants des croisés qui vous accueil à la sortie de la mosquée… !
 
Les palestiniens apporteront une richesse supplémentaire au Pays des Cèdres, un être humain c'est le temple du Christ Vivant et c'est à cause de la faiblesse de notre foi et de notre peur que cet être se transforme en terroriste. Si nous semons l'Amour nous récolterons la paix et le bonheur et qui peut le faire sinon ceux qui ont déjà reçu la grâce de Le connaître.
 
Quand à Israël, malheureusement, elle a choisi la voie de la violence et de la haine et le mur de la haine quel construit parce qu'elle ne croit toujours pas à l'Amour ne la protègera pas de la violence car Yitzhak Rabin a été assassiné par un Juif et non par un arabe.
 
Tant que l'humanité ne fera pas de Nazareth la capital mondial de la Paix, en signe de reconnaissance à Jésus, la violence continuera à semer la mort, la destruction et la haine parmi les hommes.