Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent: afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez- vous? (Luc 6 : 27-36)

ACTUALITE DU 22 NOV. 2006
Les Archives de l'Actualité

ORIENT-CHRETIEN
Les 4 Evangiles
Recherche
l'Evénement
le-christ.com
britanny.net
musical-hits.com
0002.net
LES EGLISES
Maronites
Grecs Orthodoxes
 Melkites
 Coptes
L'EVENEMENT
-Ghasibé Kayrouz
-Francois et Al-Kamil
-Bob Zangas
-Islam et Christianisme

Contactez-nous

 

Le PRIX

DE
la Paix
 
 
 
 
Comme d'habitude, ils tuent et ils nient. Au crime, ils ajoutent le mensonge! Cela n'a rien d'étonnant. Le crime et le mensonge sont inséparables. Et contre le mensonge la vérité parle d'elle même mais souvent, la vérité dérange, dérange même ceux qui sont sensés défendre le droit et la justice. Or le message est clair et martelé d'une manière qui ne laisse aucun doute. Pas de paix sans la Syrie.
 
Militairement, la Syrie n'a jamais gagné aucune bataille. Elle a perdu la bataille d'Antioche, quand la Turquie lui arracha en 1939 ce département arabe. Les habitants du sandjak d'Alexandrette étaient arabophones et pas du tout turcophone. Aujourd'hui on sait comment Hachem al-Atassi a vendu une partie du territoire syrien à la Turquie. Le Golan aussi était imprenable. On se demande comment les Israëliens ont pu occuper ce territoire? Or au lieu de former une armée capable de se battre contre des soldats pour récupérer le Golan et Alexandrette, le gouvernement syrien utilise des méthodes inavouables pour prouver à lui-même qu'il exsite encore.
 
La tactique est simple et a toujours été utilisée par des dictatures contre les démocraties. On terrorise la population civile avec des moyens criminels pour les amener à ce soumettre. Un message simple leur est adressé: Si vous voulez vivre en sécurité et ne pas avoir des voitures piégés qui explosent à chaque coin de rue, vous devez vous soumettre. C'est ainsi que la Syrie a pu s'introduire au Liban: semer la violence pour ensuite négocier le prix de la paix. Il est pratiquement certain que c'est la Syrie qui est derrière le drame des Palestiniens et des Irakiens car il est facile dans une population comme celle du proche-orient de fomenter des troubles. Si les Arabes veulent la paix et la prospérité, ils doivent régler tout d'abord le problème de la Syrie. C'est elle qui a transformé les chiites arabes en pro-iraniens. C'est ce qu'avait enfin réalisé Rafik Hariri. Ce danger ne menace pas seulement le Liban mais surtout les pays Arabes du Golfe en particulier l'Arabie Saoudite.
 
A cela s'ajoute une bataille féroce entre les grandes puissances, les Etats-Unis, l'Europe, La Russie et la Chine, pour contrôler les sources du pétrole. Et la Syrie experte dans ce jeu là, fait monter les enchères. Il suffit que les Américains s'entendent avec les Syriens pour que la situation se calme en Irak et en Palestine.
 
C'est la Syrie qui aujourd'hui mène le jeu au Proche-Orient. Or la Syrie est un colosse au pied d'argile. Il suffit d'une guerre, d'une vraie, pour quelle s'effondre comme un château de sable car face à une armée légitime, elle n'a jamais résisté. Bush c'est trompé de cible.
 
Mais la violence n'a jamais résolu aucun problème. Le génie du régime syrien c'est qu'il sait très bien exploiter la moindre contradiction des régimes démocrates. C'est le défi qui se pose aux démocraties. Or tant qu'Israël et les Etats-Unis utiliseront la violence pour défendre le droit et la liberté, ils ne feront que servir les intérêts des dictatures. Mais comment défendre l'Amour quand on n'y croit plus?
 
Pierre Gémyel était parmi ceux qui croyaient à la puissance de l'Amour, il rejoint la très longue liste des martyrs innocents qui ont donné leur vie par amour et pour l'Amour, car il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. C'est grâce à eux que le vrai bonheur existe encore sur cette terre.
 
Pierre, ce n'est qu'un au revoir. Le temps passe, les générations passent et ceux qui t'ont assassiné passeront aussi mais malheur à ceux qui sèment la mort quand viendra l'heure du jugement.